Accéder au contenu principal

Natto


Le 10 juillet est le jour du natt
ō (Nattō no hi). 10 juillet se dit en japonais nanagatsu tōka. Si vous prenez les deux première syllabes, vous obtenez na-tō. C'est pourquoi le jour du nattō tombe à cette date. Il s'agit d'un jour institué par la fédération des fabricants de nattō, pour promouvoir leurs produits.

Pour ceux qui ne connaissent pas cette spécialité culinaire japonaise, il s'agit de haricots de soja bouillis puis fermentés. Ils sont rendus visqueux et gluants par la fermentation due à une levure. Le nattō se consomme généralement avec le riz blanc, accompagné de shoyu et de karashi. Le nattōjiru est une soupe miso contenant du nattō hâché. Le nattōmaki est un makizushi fourré au nattō. Pour d'autres recettes (en anglais) :

La taille des haricots est variable, mais les acheteurs ont tendance à privilégier les petits haricots. Les haricots sont lavés pour enlever les impuretés. Ils sont ensuite mis à tremper, jusqu'à ce que leur poids atteigne 2 à 2,3 fois leur poids initial. Ceci favorise le processus de cuisson. En hiver, il faut compter 17 à 18 heures de trempage contre 7 à 8 heures en été. Les haricots sont ensuite cuits à la vapeur pour les stériliser en surface et les ramollir. Les haricots sont ensuite ensemencés avec des levures de nattō puis conditionnés. Lors du conditionnement, de l'air est laissé afin de favoriser le processus de fermentation. Celui-ci se déroule à 38-42°C, pendant 16 à 24 heures. Ils sont alors immédiatement refroidis (température ambiante) puis réfrigérés (5°C) pour arrêter la fermentation.

Son odeur un peu forte et son aspect peu attrayant en font un met peu apprécié des étrangers. Les Japonais ont coutume de dire qu'il faut goûter au moins 5 fois le nattō avant de pouvoir l'apprécier.

Le nattō est très riche en protéines mais ne contient pas de cholestérol. Il contient également des fibres, des vitamines (B1, B2, C, E) et des minéraux (K, Na, Fe, P, Ca). 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.