Yamata no Orochi ou Mythe de la fondation d'Izumo
Il y a fort longtemps, en punition de ses méfaits, Susanō, frère d'Amaterasu, fut banni du pays des dieux, Takamagahara. Il arriva au pays d'Izumo (préfecture de Shimane, dans le sud de Honshū), un lieu paisible où s'écoule la rivière Hino. Alors qu'il déambulait sur les chemins de montagne, il tomba sur une luxueuse résidence. Mais cette demeure retentissait de pleurs et de lamentations. Observant à la dérobée, il vit un vieux couple encadrant une belle jeune femme, pleurer main dans la main.
"Que se passe-t-il?" demanda Susanō. Le vieil homme expliqua : "Je suis Ashinazuchi, qui gouverne le pays d'Izumo, par la volonté des dieux. Voici ma femme Tenazuchi, et ma fille, la princesse Kushinada. En réalité, j'avais 8 filles...". En disant cela, le vieil homme se remit à pleurer. "Je vous en prie, ne pleurez pas. Dites-moi ce qu'il s'est passé." Le vieil homme essuya ses larmes. "Sept de mes filles ont été dévorées par le monstre Yamata no Orochi. Une par an. Cette année, c'est le tour de la dernière." Le vieil homme continua, terrifié : "Les yeux de Yamato no Orochi sont d'un rouge flamboyant comme les physalis, il a 8 têtes et 8 queues, son corps, recouvert de mousse, s'étend sur 8 vallées et 8 montagnes. Voilà à quoi ressemble ce terrifiant monstre serpent." "Et vous voulez remettre votre dernière fille à un tel monstre ? Je ne vous le permettrai pas !" Susanō poursuivit : "Si je tue Yamata no Orochi, me donnerez-vous la main de la princesse Kushinada ?" Le vieil homme leva les yeux sur le digne Susanō. "Mais qui êtes-vous donc ?"
"Je suis le frère cadet de la déesse Amaterasu, Susanō." Apprenant cela, les parents de la jeune fille se réjouirent. "Je vous donne ma fille." Les joues de la princesse s'empourprèrent de plaisir. Susanō la transforma alors en peigne qu'il piqua dans sa chevelure afin de la cacher à la vue du monstre. Puis s'adressant au vieil homme : "Apportez-moi votre meilleur sake, le plus fort qui soit. Ensuite, clôturez votre belle résidence d'une palissade à 8 portes devant chacune desquelles vous placerez un tonneau de sake." Les parents se mirent aussitôt à la tâche. A peine avaient-ils achevé les préparatifs qu'un frémissement accompagné d'un son terrifiant se firent entendre. Une chose énorme se tortillait en approchant ; c'était Yamata no Orochi.
Allongeant ses 8 cous, il inspecta les alentours de ses yeux rouges étincelants. Shhh, shhh, shhh. Ne trouvant pas la Princesse Kushinada, changée en peigne par Susanō, le serpent émit un sifflement terrible de ses 8 bouches. Puis il perçut les effluves du sake. Les 8 têtes commencèrent par se disputer avant de s'engager chacune dans une des 8 portes et de vider d'un trait le contenu des tonneaux. Complètement ivre, Yamata no Orochi s'endormit comme un bienheureux. Voyant cela, Susanō tira son épée et coupa les 8 têtes du monstre. La rivière Hino se changea en rivière de sang. Susanō n'en fut pas rassuré pour autant. Pour que Yamata no Orochi ne revienne pas à la vie pour se venger, il découpa l'énorme corps ainsi que les 8 queues du monstre.
Alors qu'il tranchait une des queues... katchin! L'épée produisit un son mat, comme si elle rencontrait un objet métallique. Retirant son épée, il vit que la lame en était ébréchée. "Qu'ai-je bien pu frapper ?" Trouvant cela curieux, Susanō fendit la queue en deux. Il y découvrit alors une magnifique épée. "Quelle merveille ! Je vais l'offrir à ma sœur Amaterasu, pour me faire pardonner mes méfaits." (Par la suite, Amaterasu transmit cette épée à ses descendants et elle subsiste encore dans la famille impériale.)
Yamata no Orochi étant mort, Susanō prit le peigne qu'il avait passé dans ses cheveux et rendit son apparence à la Princesse Kushinada. "Seigneur Susanō, recevez toute ma gratitude." dit la Princesse en souriant gracieusement. Ses parents, qui s'étaient cachés, coururent vers elle et l'étreignirent joyeusement. Susanō prit doucement la main de la Princesse Kushinada. "Allons construire un nouveau palais où nous pourrons vivre ensemble." Susanō parcourut le pays d'Izumo à la recherche du meilleur emplacement pour son palais. "Ahh... Quelle agréable sensation de fraîcheur. Construisons ici !" Ces terres prirent alors le nom de Suga (diminutif de sugasugashii qui signifie frais en japonais).
Quand Susanō construisit son palais, de jolis nuages blancs s'élevèrent les uns après les autres dans le ciel. Le cœur de Susanō s'emplit de joie à la vue de cet heureux présage. Susanō fit venir ses beaux-parents au palais et offrit à son beau père une fonction de gardien. Après leur mariage, Susanō et Kushinada vécurent heureux.
Dans la ville de Un'nan, à l'emplacement dudit palais, se dresse le sanctuaire Suga-jinja, dédié à Susanō et Kushinada.
Commentaires
Enregistrer un commentaire