Accéder au contenu principal

Okinawa


La Préfecture d'Okinawa est la plus méridionale du Japon. Elle est située au large de Taïwan et le climat y est tropical. La meilleure saison pour s'y rendre se situe entre octobre et juin. Juillet, août et septembre sont marqués par les typhons. L'île est particulièrement réputée pour ses plages, le surf et les dugongs. L'île principale d'Okinawa-hontō abrite le chef-lieu de la préfecture, Naha. L'île est facilement accessible par avion en environ 2 heures, depuis Ōsaka Itami.

Okinawa-hontō était autrefois le siège du royaume des Ryūkyū. L'île était, il y a 600 ans, scindée en trois royaumes : Hokuzan au nord, Chūzan au centre et Nanzan au sud. Shō Hashi, roi de Chūzan, défit les deux autres royaumes et créa le royaume de Ryūkyū en 1429. Le roi vivait dans le château de Shuri, dans l'actuelle ville de Naha. Le royaume entrepris des échanges avec la Chine, la Corée et l'Asie du Sud-Est et s'enrichit.

En 1609, le clan Satsuma, originaire du sud de l'île de Kyūshū (Japon), envahit les Ryūkyū. Le royaume continua cependant de bénéficier d'une certaine autonomie lui permettant notamment de poursuivre son commerce avec le reste de l'Asie. Quand le roi des Ryūkyū changea, l'Empereur de Chine dépêcha un messager, Sapposhi, avec des cadeaux précieux. Pour l'accueillir, le royaume créa différentes distractions culturelles que vous pourrez découvrir à Okinawa World : dance folklorique des Ryūkyū, teinture bingata, tissage shuri-ori, laques des Ryūkyū, liqueur de riz Awamori et diverses spécialités culinaires. Les relations avec la Chine se poursuivirent pendant encore environ 300 ans, malgré la souveraineté de Satsuma.

En 1879, à l'époque Meiji, le royaume des Ryūkyū devint la préfecture d'Okinawa. Le roi dut alors abandonner le château de Shuri.

En 1945, lors de la bataille opposant le Japon et les Etats-Unis, le château fut entièrement détruit.

En 1992, le château fut reconstruit à l'identique, avec sa splendide couleur rouge d'origine. Pourquoi rouge ? Rien de sûr, mais probablement pour copier un château de la capitale chinoise à l'époque de sa construction.

En 2000, les ruines du château de Shuri et d'autres sites historiques comme Seifa-Utaki et Shikina-en ont été classés au patrimoine mondial. Pour information, le bâtiment principal du château de Shuri a malheureusement brûlé dans un incendie en 2019. Il devrait être restauré d'ici 2026.

Le dragon était le symbole du roi des Ryūkyū. C'est pourquoi il est représenté un peu partout dans le château. Mais si vous regardez bien, il n'a que 4 griffes, contrairement au dragon de l'Empereur de Chine, qui en a 5. Vous croiserez également beaucoup de petits lions avec la bouche ouverte (mâles) ou fermée (femelles), appelés Shīsa. Ce sont des dieux protecteurs. Si vous avez la chance de trouver un billet de 2000 yens, vous pourrez y voir la porte Shureimon, la principale porte du château de Shuri.


Le Parc du Mémorial de la Paix et son Musée se rapportent à la seconde guerre mondiale et à l'occupation américaine d'après guerre.

Le shikwasa est un petit citron vert d'Okinawa avec lequel on prépare une boisson appelée shikwasacha et le goya, une courge amère. Gouttez-les !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati