Accéder au contenu principal

Okinawa


La Préfecture d'Okinawa est la plus méridionale du Japon. Elle est située au large de Taïwan et le climat y est tropical. La meilleure saison pour s'y rendre se situe entre octobre et juin. Juillet, août et septembre sont marqués par les typhons. L'île est particulièrement réputée pour ses plages, le surf et les dugongs. L'île principale d'Okinawa-hontō abrite le chef-lieu de la préfecture, Naha. L'île est facilement accessible par avion en environ 2 heures, depuis Ōsaka Itami.

Okinawa-hontō était autrefois le siège du royaume des Ryūkyū. L'île était, il y a 600 ans, scindée en trois royaumes : Hokuzan au nord, Chūzan au centre et Nanzan au sud. Shō Hashi, roi de Chūzan, défit les deux autres royaumes et créa le royaume de Ryūkyū en 1429. Le roi vivait dans le château de Shuri, dans l'actuelle ville de Naha. Le royaume entrepris des échanges avec la Chine, la Corée et l'Asie du Sud-Est et s'enrichit.

En 1609, le clan Satsuma, originaire du sud de l'île de Kyūshū (Japon), envahit les Ryūkyū. Le royaume continua cependant de bénéficier d'une certaine autonomie lui permettant notamment de poursuivre son commerce avec le reste de l'Asie. Quand le roi des Ryūkyū changea, l'Empereur de Chine dépêcha un messager, Sapposhi, avec des cadeaux précieux. Pour l'accueillir, le royaume créa différentes distractions culturelles que vous pourrez découvrir à Okinawa World : dance folklorique des Ryūkyū, teinture bingata, tissage shuri-ori, laques des Ryūkyū, liqueur de riz Awamori et diverses spécialités culinaires. Les relations avec la Chine se poursuivirent pendant encore environ 300 ans, malgré la souveraineté de Satsuma.

En 1879, à l'époque Meiji, le royaume des Ryūkyū devint la préfecture d'Okinawa. Le roi dut alors abandonner le château de Shuri.

En 1945, lors de la bataille opposant le Japon et les Etats-Unis, le château fut entièrement détruit.

En 1992, le château fut reconstruit à l'identique, avec sa splendide couleur rouge d'origine. Pourquoi rouge ? Rien de sûr, mais probablement pour copier un château de la capitale chinoise à l'époque de sa construction.

En 2000, les ruines du château de Shuri et d'autres sites historiques comme Seifa-Utaki et Shikina-en ont été classés au patrimoine mondial. Pour information, le bâtiment principal du château de Shuri a malheureusement brûlé dans un incendie en 2019. Il devrait être restauré d'ici 2026.

Le dragon était le symbole du roi des Ryūkyū. C'est pourquoi il est représenté un peu partout dans le château. Mais si vous regardez bien, il n'a que 4 griffes, contrairement au dragon de l'Empereur de Chine, qui en a 5. Vous croiserez également beaucoup de petits lions avec la bouche ouverte (mâles) ou fermée (femelles), appelés Shīsa. Ce sont des dieux protecteurs. Si vous avez la chance de trouver un billet de 2000 yens, vous pourrez y voir la porte Shureimon, la principale porte du château de Shuri.


Le Parc du Mémorial de la Paix et son Musée se rapportent à la seconde guerre mondiale et à l'occupation américaine d'après guerre.

Le shikwasa est un petit citron vert d'Okinawa avec lequel on prépare une boisson appelée shikwasacha et le goya, une courge amère. Gouttez-les !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.