Accéder au contenu principal

Châteaux


La plupart des châteaux ont été construits dans la montagne au cours du Moyen-Age. Profitant de la déclivité et de l'altitude, les bâtisseurs ont créé de véritables forteresses, protégées par des murailles ou des fossés. L'architecture des châteaux a pourtant changé après le XIVème siècle, période de guerres intestines, suite à l'ascension des trois grands shōgun, Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu.

Après l'approvisionnement en fusils, en 1543, par les Portugais débarqués sur l'île Tanegashima, située au sud de l'actuel Kagoshima, la tactique militaire a changé. Les samurai ont commencé à utiliser des fusils connus sous le nom de Tanegashima, du nom de l'île où ils sont apparus, et des canons. Les seigneurs et leurs vassaux ont alors préféré bâtir des châteaux sur des terrains spacieux de sorte que les projectiles n'atteignent pas les bâtiments. Ils étaient également constitués d'un donjon et de murs en pierre.

A cette époque, le château d'Ōsaka (Ōsaka-jō) devait être quatre ou cinq fois plus étendu qu'actuellement. Le château de Himeji (Himeji-jō) est entouré d'un triple fossé et le château de Kumamoto (Kumamoto-jō) est connu pour ses grands murs de pierres semblables à une forteresse.

D'ailleurs, les châteaux étaient aussi la résidence et le symbole du pouvoir des shōgun. Oda Nobunaga a non seulement montré sa puissance en édifiant son grand château de Azuchi mais il a aussi construit pour la première fois au Japon un donjon somptueux (tenshukaku).

En 1600, Tokugawa Ieyasu a gagné la bataille de Sekigahara (Sekigahara no tatakai), une bataille décisive dans laquelle l'hégémonie du pays était en jeu. C'est ainsi que l'époque d'Edo (1603-1867) a commencé. Pendant cette période, la paix régnait sur tout le pays et les châteaux, conçus pour la guerre, devinrent inutiles. Les shōgun successifs du clan Tokugawa ont interdit la construction de nouveaux châteaux et lancé le décret n'autorisant qu'un seul château par domaine féodal.

Ainsi, les châteaux japonais ont été construits par les shōgun et les chefs de clans guerriers. Leur apparence a été plusieurs fois modifiées en fonction des situations politiques et stratégiques. Aujourd'hui, seuls 12 châteaux possèdent encore leur tenshukaku d'origine. Profitez de votre voyage au Japon, pour découvrir son histoire à travers ses châteaux.

Châteaux recommandés
Voici une liste des plus beaux châteaux du Japon:
  • Le château de Matsumoto, dans la préfecture de Nagano (Chūbu).

  • Le château d'Inuyama et le château de Nagoya dans la préfecture d'Aichi (Chūbu) ; celui de Nagoya a été construit en 1610 par Tokugawa Ieyasu, avec l'aide de ses daimyō, seigneurs locaux qui gouvernaient un fief ou un clan et qui n'étaient que nominalement inféodés à l'empereur. Par conséquent, plus de cinq millions de personnes ont participé à sa construction.

  • Le château de Hikone dans la préfecture de Shiga (Kinki) ; le chat Hikonyan, mascotte du château, est le plus populaire des yurukyara, personnages thématiques qui apportent un côté ludique à la visite.

  • Le château de Himeji dans la préfecture de Hyōgo (Kinki).

  • Le château de Kumamoto dans la préfecture de Kumamoto (Kyūshū), surnommé "château des ginkgos". Brûlé pendant la guerre, il a été reconstruit en un peu plus de quatre ans après des fouilles qui ont permis de découvrir beaucoup d'objets d'art précieux minutieusement confectionnés par des artisans, il y a 400 ans. Pour reconstruire le château, 40 000 cannes de bois ont été jointes sans utiliser de clou et 140 000 tuiles ont été cuites. Comme autrefois, les murs ont été fabriqués en bambou, corde de paille et terre et ce sont les artistes de Kyōto qui se sont occupés de la ferronnerie. Grâce à ces efforts minutieux, le château de Kumamoto a été parfaitement restauré.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.