Accéder au contenu principal

Séjour en France (2)

Traboules et soierie de Lyon
Peu de temps après, je me suis rendu à Lyon et aux traboules du Vieux Lyon qui m’ont séduit. Elles ressemblent aux petites rues de Kyoto, dites roji en japonais. Plusieurs passages secrets et des cours sont cachés au-delà de portes. Le labyrinthe de traboules a sauvé beaucoup de vies de Lyonnais lors de la Révolution et de la Seconde Guerre mondiale.

L’Atelier de Soierie, situé près de l’hôtel de Ville, est un endroit à visiter à Lyon, ville de la soie depuis le 16ème siècle. L’imprimeur a fait une démonstration de la mise en couleur du carré et de l’impression sur soie au cadre. Par applications successives de couleurs au travers de cadres posés sur une soie blanche, le dessin fin apparait progressivement. Certains points de la méthode étant semblables à celle du kimono yuzen-zome, j’ai senti un rapport curieux entre Lyon et Kyoto. À ce propos, le métier Jacquard, introduit à Kyoto pour le tissage nishijin-ori, est une invention du Lyonnais, Joseph Marie Jacquard.


-リヨンの路地traboulesと絹織物-

リヨンの至る所にあるtrabouleという路地は、京都の露地のように、一歩踏み入れば別の空間があります。この迷路のような抜け道が、フランス革命や大戦の際は多くの人の命を救ったそうです。 絹織物のアトリエでは、伝統的な版木捺染法という手法を見学。段階的に絹を染めていく様は友禅染のようです。リヨンと京都には深いつながりがあって、西陣織に導入されたジャカード織機はリヨン人の発明です。

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.