Traboules et soierie de Lyon
Peu de temps après, je me suis rendu à Lyon et aux traboules du Vieux Lyon qui m’ont séduit. Elles ressemblent aux petites rues de Kyoto, dites roji en japonais. Plusieurs passages secrets et des cours sont cachés au-delà de portes. Le labyrinthe de traboules a sauvé beaucoup de vies de Lyonnais lors de la Révolution et de la Seconde Guerre mondiale.
L’Atelier de Soierie, situé près de l’hôtel de Ville, est un endroit à visiter à Lyon, ville de la soie depuis le 16ème siècle. L’imprimeur a fait une démonstration de la mise en couleur du carré et de l’impression sur soie au cadre. Par applications successives de couleurs au travers de cadres posés sur une soie blanche, le dessin fin apparait progressivement. Certains points de la méthode étant semblables à celle du kimono yuzen-zome, j’ai senti un rapport curieux entre Lyon et Kyoto. À ce propos, le métier Jacquard, introduit à Kyoto pour le tissage nishijin-ori, est une invention du Lyonnais, Joseph Marie Jacquard.
Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir. Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle. Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr
Commentaires
Enregistrer un commentaire