Située en plein milieu de Honshū, la préfecture d'Aichi occupa une place centrale dans la période Sengoku (1467-1573). De nombreuses batailles de samurai s'y déroulèrent. Elle est également la patrie d'origine des trois unificateurs de la nation, que sont Oda Nobunaga, Toyotomi Hideyoshi et Tokugawa Ieyasu. Aichi prospéra particulièrement avec l'installation du shogunat à Edo (Tōkyō), alors que la cour impériale résidait à Kyōto. Neuf des 53 relais de la route Tōkaidō se trouvaient à Aichi, faisant de la région un centre culturel et économique. De nos jours, Aichi est un grand centre industriel et technologique, particulièrement bien desservi par les transports : avion, autoroute, shinkansen et en 2027, le Nagoya-Tōkyō High Speed Linea Mag-Levtrain. Nagoya en est la ville principale.
Sanctuaire Atsuta-jingū
Entre les vieux arbres et les petits bâtiments d'Atsuta-jingū, se trouve un haut mur robuste, couvert d'une toiture traditionnelle en tuiles (style kawara). La muraille de Nobunaga (Nobunaga-Bei), est un mur défensif ceignant le sanctuaire, que le seigneur de l'ouest d'Aichi, Oda Nobunaga, fit édifier en remerciement de sa victoire à la Bataille de Okehazama en 1560. Après avoir prié dans ce sanctuaire, Nobunaga défit les 25 000 samurai de Imagawa Yoshimoto avec sa petite armée de 2 500 hommes. Malheureusement, la majeure partie de la muraille d'origine a été détruite lors des raids aériens de la seconde Guerre Mondiale.
Nagoya-jō et Honmaru-gōten
Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, le château de Nagoya, son palais et autres dépendances étaient les mieux préservés du Japon et avaient été désignés Trésors Nationaux. Le 14 mai 1945, les bombardements aériens américains ont réduit le château, ses tours, ses portes, ses murs et son palais en cendres. Seules trois tours de guet et deux portes ont survécu à l'enfer des bombes. Un grand nombre des œuvres d'art avait été mis en sécurité pendant la guerre, les protégeant de la destruction. Le donjon fut reconstruit en 1959. Vous pourrez y découvrir entre autre des armures et l'histoire du château. Une reconstitution du somptueux Palais Honmaru-gōten, au sud du château, débuta en 2009 et se fit en trois temps. La première partie ouvrit au public en 2013, la seconde en juin 2016 et la dernière en 2018. Vous pourrez aussi admirer les magnifiques jardins et voir les performances d'un groupe de ninja et des parades militaires de samurai en armures, au château de Nagoya, les week-ends et jours fériés.
Tōken Collection Nagoya Marunouchi
Au premier étage du bâtiment Tōken Corporation Headquarters Marunouchi Building, se trouve la salle de collection Tōken Collection Nagoya Marunouchi présentant des sabres japonais (tōken) et d'autres objets comme des armures, des lances, des hallebardes et des mousquets.
Un autre musée, le Musée des sabres japonais « Nagoya Tōken World », qui a ouvert en juin 2020, présente plus de 200 sabres appelés « tōken », dont certains désignés Biens Culturels Importants. Près de 50 armures et costumes y sont exposés.
Musée d'Art Tokugawa
Situé près de la villa où les seigneurs d'Owari se retiraient, cet important complexe abrite une sublime collection de plus de 12 000 objets du clan Owari Tokugawa, seigneurs du château de Nagoya. La collection comprend entre autre du mobilier, des sabres et des armures de samurai, des ustensiles pour la cérémonie du thé et des céramiques, des œuvres d'art et des calligraphies, des costumes de théâtre no et des masques. La pièce maîtresse de la collection, classée Trésor National, est un ensemble de trois rouleaux du Dit du Genji, peints à la main, datant de la période Heian (environ 1130). Le musée s'énorgueillit également de 9 Trésors Nationaux, 59 Biens Culturels Importants et 46 Objets d'Art Importants. La Bibliothèque Hosa, contigüe au musée, contient plus de 110 000 livres, rouleaux et œuvres appartenant au clan Owari Tokugawa, dont 3 000 furent offerts au premier seigneur, Yoshinao, par son père, les shōgun Tokugawa Ieyasu.
Malgré la restitution des pouvoirs du dernier shōgun Tokugawa à l'empereur Meiji (restauration de Meiji), marquant la fin du shogunat Tokugawa en 1868, cette famille ne s'est pas éteinte. L'existence de ce musée unique est due à la prévoyance d'un de ses membres, qui préféra donner l'intégralité de ce formidable patrimoine à la ville de Nagoya, plutôt que de le voir dissiper.
Musée mémorial municipal de Hideyoshi et Kiyomasa
Le musée d'histoire, au deuxième étage du Nakamura Park Cultural Plaza, à pour principales missions de recueillir, conserver et exposer les biens culturels en lien avec Toyotomi Hideyoshi et Katō Kiyomasa, deux chefs militaires de la région d'Owari, dont des objets personnels, des documents historiques et des illustrations. L'exposition permanente présente des documents originaux, des reproductions, des maquettes, … pour faciliter la compréhension de la période s'étalant de la tentative de réunification du Japon par Oda Nobunaga jusqu'à la réunification sous Hideyoshi, ainsi que la Bataille de Sekigahara, après sa mort, et la chute du clan Toyotomi après les deux campagnes d'Ōsaka. Chaque automne, le musée propose une exposition spéciale.
Le Parc Nakamura abrite plusieurs sites historiques, dont le sanctuaire Toyokuni-jinja, dédié à Hideyoshi et qui aurait été édifié sur son lieu de naissance et le temple Myōgyō-ji, qui se dresse sur le lieu de naissance de Kiyomasa.
Parc du champs de bataille de Okehazama
La bataille de Okehazama se déroula en périphérie de la ville de Nagoya, le 12 Juin 1560. Elle se solda par la victoire du seigneur local Oda Nobunaga, dont les 2 500 samurai, défirent l'armée de 25 000 hommes, de Imagawa Yoshimoto. Imagawa Yoshimoto (1519-1560), puissant seigneur de l'actuelle Shizuoka, eut l'audace de vouloir attaquer la capitale, Kyōto. Pour cela, il lui fallut soumettre les provinces sur son passage, dont l'une d'elles, Owari, était dirigée par le charismatique Oda Nobunaga. Imagawa prit la route Tōkaidō et pénétra dans le territoire de Nobunaga où il installa son campement, à la limite de l'actuelle ville de Nagoya, dans un lieu appelé Dengaku-hazama, près du village de Okehazama. Nobunaga ne put lever que 2 500 hommes. Il quitta son château de Kiyosu, passa au sanctuaire Atsuta-jingū pour prier pour sa victoire puis arriva au temple fortifié Zenshō-ji, surplombant le campement des troupes d'Imagawa. Nobunaga ordonna à ses hommes d'installer des étendards et des bannières autour du temple pour tromper l'ennemi sur le nombre de soldats stationnés à l'intérieur. Imagawa et ses hommes célébraient par un banquet bien arrosé leur récente victoire sur d'autres petits châteaux sous le contrôle d'Oda. Profitant de l'orage qui se déchaînait pour masquer ses mouvements, les troupes d'Oda quittèrent Zenshō-ji et descendirent dans la vallée pour attaquer le campement d'Imagawa. Ce dernier était dans sa tente quand il entendit les premiers bruits des combats. Pensant qu'il s'agissait d'une bagarre entre soldats ivres, il se rendit sur place pour vérifier et fut surpris de voir les troupes d'Oda se ruer sur lui. Imagawa évita la lance d'un premier samurai d'Oda, mais fut décapité par un second. Imagawa Yoshimoto mourut à seulement 41 ans. La bataille fit encore rage un certain temps, mais leurs chefs ayant été rapidement dispersés et presque tous les officiers supérieurs tués, les soldats se rendirent. Ce fut l'un des tournants les plus significatifs de l'Histoire du Japon. La bataille sonna la fin de la suprématie du clan Imagawa, tandis que Nobunaga débuta son ascension vers le pouvoir suprême, avant d'être assassiné en 1582. Cela permit aussi l'ascenssion d'un précieux sujet du clan Imagawa, le futur shōgun Tokugawa Ieyasu. Ce champ de bataille est maintenant un parc et des statues d'Oda Nobunaga et Imagawa Yoshimoto se dressent près de l'endroit où ce dernier aurait trouvé la mort.
Commentaires
Enregistrer un commentaire