Accéder au contenu principal

Washi


Ces petites lanternes ne sont-elles pas magnifiques? Elles sont fabriquées avec du papier traditionnel japonais. 

Saviez-vous que les Japonais appellent leur papier traditionnel, washi ? En japonais, wa veut dire "à la japonaise" ou bien "produit au Japon". Par exemple la tenue traditionnelle japonaise s'appelle wafuku et la cuisine japonaise washoku. Donc le papier japonais est appelé washi. Le washi n'est pas seulement résistant mais aussi délicat et plaisant à utiliser. Les Japonais utilisent depuis longtemps ces particularités pour décorer des petits objets de la vie quotidienne comme des corbeilles ou des assiettes ainsi que pour de plus grands meubles comme des armoires. Les produits fabriqués avec du washi et du bambou ou un autre bois, sont légers, solides et agréables au toucher. Parce qu'il rend la lumière chaleureuse et douce, le washi est également utilisé pour fabriquer les portes coulissantes et des abat-jour de lampes. On retrouve ses qualités de résistance et de souplesse dans la confection de parapluies et d'éventails qui doivent supporter de nombreuses manipulations.

L'utilisation du washi a continué à se diversifier au fil du temps. Par exemple une nouvelle utilisation a été inventée par les ingénieurs qui se sont servis de sa finesse et de sa robustesse pour fabriquer le "papier condensateur électronique". Nous utilisons quotidiennement ce fameux papier avec nos télévisions, nos lecteurs DVD, nos téléphones portables et nos ordinateurs. Il est devenu indispensable.

À vrai dire, il est intéressant de remarquer que le mot "wa" veut dire "s'harmoniser" et "se lier avec". En effet, par ses particularités, le papier japonais a su s'adapter aux techniques modernes et persister dans notre vie quotidienne.

Suzuki-Shofudo est un magasin de produits artisanaux en papier, à Kyōto. Vous pouvez aussi fabriquer par vous-même un souvenir, dans son atelier au premier étage, sans réservation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.