Ces petites lanternes ne sont-elles pas magnifiques? Elles sont fabriquées avec du papier traditionnel japonais.
Saviez-vous que les Japonais appellent leur papier traditionnel, washi ? En japonais, wa veut dire "à la japonaise" ou bien "produit au Japon". Par exemple la tenue traditionnelle japonaise s'appelle wafuku et la cuisine japonaise washoku. Donc le papier japonais est appelé washi. Le washi n'est pas seulement résistant mais aussi délicat et plaisant à utiliser. Les Japonais utilisent depuis longtemps ces particularités pour décorer des petits objets de la vie quotidienne comme des corbeilles ou des assiettes ainsi que pour de plus grands meubles comme des armoires. Les produits fabriqués avec du washi et du bambou ou un autre bois, sont légers, solides et agréables au toucher. Parce qu'il rend la lumière chaleureuse et douce, le washi est également utilisé pour fabriquer les portes coulissantes et des abat-jour de lampes. On retrouve ses qualités de résistance et de souplesse dans la confection de parapluies et d'éventails qui doivent supporter de nombreuses manipulations.
L'utilisation du washi a continué à se diversifier au fil du temps. Par exemple une nouvelle utilisation a été inventée par les ingénieurs qui se sont servis de sa finesse et de sa robustesse pour fabriquer le "papier condensateur électronique". Nous utilisons quotidiennement ce fameux papier avec nos télévisions, nos lecteurs DVD, nos téléphones portables et nos ordinateurs. Il est devenu indispensable.
À vrai dire, il est intéressant de remarquer que le mot "wa" veut dire "s'harmoniser" et "se lier avec". En effet, par ses particularités, le papier japonais a su s'adapter aux techniques modernes et persister dans notre vie quotidienne.
Suzuki-Shofudo est un magasin de produits artisanaux en papier, à Kyōto. Vous pouvez aussi fabriquer par vous-même un souvenir, dans son atelier au premier étage, sans réservation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire