Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du juin, 2021

Ninja

Entre 2017 et juin 2021, entre les  gares de Tsuge (Iga, Mie) et de Kusatsu (Shiga) , circulait un train ninja , le  Shinobi-train . Il reliait les deux villes dont les  écoles de ninja (abréviation de  shinobi no mono ) étaient  les plus réputées du Japon, Iga- ry ū   (Iga) et K ōka- ry ū   (Kusatsu). Les ninja , espions de l'époque féodale, étaient des experts en renseignement, sabotage, infiltration et assassinat. Ils apprenaient divers techniques de combat, le maniement d'armes, le camouflage, la prestidigitation, la natation, l'équitation, différents arts, ... Ils possédaient aussi de nombreuses connaissances en sciences et psychologie. Tout cela leur permettait de se mettre dans la peau de n'importe quel personnage, afin d'accomplir leur mission et d'en revenir vivant.

Shikoku

Shikoku, littéralement 4 pays, est la plus petite des 4 plus grandes îles du Japon. Elle est située entre les îles de Kyūshū et de Honshū, l'île principale. Elle se divise en 4 préfectures : Tokushima (anciennement Awa), Kagawa (anciennement Sanuki), Ehime (anciennement Iyo) et Kōchi (anciennement Tosa). Le climat est semblable à celui de Honshū. L'île est particulièrement réputée pour son pèlerinage de 88 temples . Dans chaque temple, vous pouvez faire réaliser une calligraphie sur un carnet, vendu dans le premier temple et dans les temples dont le numéro termine par 8. Vous croiserez souvent le petit panneau ci-dessous, qui invite les automobilistes à la prudence, afin d'éviter tout accident avec les pèlerins. Un musée à la mémoire de Sakamoto Ryōma (1836-1867) se trouve à Katsurahama, préfecture de Kōchi. Ce partisan du Bakumatsu (derniers jours du shogunat des Tokugawa), défenseur de l'unité nationale mais révolutionnaire du point de vue du régime, fut assassiné.

Préparer son voyage

Vous vous demandez quelle est la saison idéale pour venir au Japon? La réponse est simple : toutes! Les voyagistes proposent généralement des voyages au printemps et à l'automne, qui sont les saisons les plus réputées à cause des cerisiers en fleurs et des couleurs d'automne des érables.  Mais en été et en hiver, il y a de nombreux festivals et surtout beaucoup moins de monde sur les sites. Vous vous demandez quoi visiter? Voici tout d'abord une carte du Japon, avec les différentes préfectures. L'île principale, Honshū, est subdivisée en 5 régions plus ou moins touristiques : Kinki, avec entre autre, Kyōto, Ōsaka et Nara Kantō, avec Tōkyō, la capitale actuelle du Japon, mais aussi Kamakura et Nikkō Chūgoku, avec notamment Hiroshima et Miyajima Chūbu, avec les Alpes japonaises et le Mont Fuji Tōhoku, avec Hiraizumi et Matsushima Le Japon compte beaucoup d'autres îles à découvrir, comme Shikoku, Hokkaidō, Kyūshū et Okinawa, alors ne vous contentez pas de visiter Ho

Rainette japonaise

L'été, les rizières résonnent de leurs chants, dès la tombée du jour. Les rainettes arboricoles japonaises ( Hyla japonica ) se nourrissent essentiellement de fourmis, scarabées, diptères, chenilles et autres araignées, pendant la saison de reproduction. Elles sont opportunistes et consomment ce qu'elles trouvent le plus facilement. Parmi ses prédateurs se trouvent les hérons cendrés, les aigrettes et les serpents. Elles vivent essentiellement dans les rizières, les marais et en forêt, où elles adorent grimper dans les arbres. On les trouve dans tout le Japon, où elles est considérée comme espèce envahissante : Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu, Kunashiri, Sadogashima, Oki, Iki, Tsuhima et îles Osumi.

Konpira-san (Shikoku)

Ce temple se trouve sur l'île de Shikoku. Mais mieux vaut être sportif pour y monter. Pour accéder au temple principal il vous faudra grimper plus de 800 marches. Quant au point le plus haut du sanctuaire, il faut compter au total plus de 1000 marches.  Autrefois, les gens qui ne pouvaient y monter envoyaient leur chien, d'où cette petite statue que vous pourrez voir au cours de votre ascension .

Pélerinage (Shikoku)

Si vous vous lancez dans l'aventure du pèlerinage des 88 temples de Shikoku , vous croiserez à coup sûr ce petit panneau.  Les temples sont très diversifiés, avec ou sans jardin, petit, grand, en montagne, en plaine...  Un joli périple dont vous pourrez garder le souvenir en faisant calligraphier dans chaque temple un livret ou un rouleau en vente dans le premier temple. Il vous sera alors remis un papier en forme de pétale de fleur de lotus. A la fin du parcours vous obtiendrez le joli panneau en tête d'article. (les 4 planches vierges sont en vente au temple 1 et dans ceux finissant par 8) Comptez une dizaine de jours en voiture et une quinzaine en car pour tout faire. Traditionnellement les pèlerins sont vêtus de blanc et portent un chapelet, un bâton de pèlerin, une clochette, une écharpe de prière, un chapeau de paille, des manchettes... Rien ne vous oblige à vous vêtir de la sorte.

Koromogae

Plage d'Okinawa Les beaux jours et la chaleur reviennent! Il est bientôt temps de sortir les vêtements d'été, la crème solaire et l'anti-moustiques... Au Japon, cet évènement porte le nom de koromogae et a lieu le 1er juin. Koromogae signifie littéralement "changer de vêtements". Il s'agit d'adapter les vêtements et objets à la saison. A la cour impériale de l'époque Heian, dans l'ancien calendrier, les changements se faisaient le 1er avril pour les vêtements d'été et le 1er octobre pour les vêtements d'hiver. A l'époque Edo, à la période du Bakufu, dans les châteaux, les samurai de la classe dominante ( bushi ), les servantes du shōgun et les seigneurs féodaux décidaient du changement de vêtements en observant les gens ordinaires. A l'époque Meiji, le gouvernement fixa le changement de tenue le 1er juin pour la tenue d'été et le 1er octobre pour la tenue d'hiver. Cette habitude demeure aujourd'hui. De façon générale, du