Accéder au contenu principal

Koromogae

Plage d'Okinawa

Les beaux jours et la chaleur reviennent! Il est bientôt temps de sortir les vêtements d'été, la crème solaire et l'anti-moustiques... Au Japon, cet évènement porte le nom de koromogae et a lieu le 1er juin.

Koromogae signifie littéralement "changer de vêtements". Il s'agit d'adapter les vêtements et objets à la saison.

A la cour impériale de l'époque Heian, dans l'ancien calendrier, les changements se faisaient le 1er avril pour les vêtements d'été et le 1er octobre pour les vêtements d'hiver. A l'époque Edo, à la période du Bakufu, dans les châteaux, les samurai de la classe dominante (bushi), les servantes du shōgun et les seigneurs féodaux décidaient du changement de vêtements en observant les gens ordinaires. A l'époque Meiji, le gouvernement fixa le changement de tenue le 1er juin pour la tenue d'été et le 1er octobre pour la tenue d'hiver. Cette habitude demeure aujourd'hui. De façon générale, du 1er juin au 30 septembre, ce sont les vêtements d'été et du 1er octobre au 31 mai, les tenues d'hiver.

Concernant les kimono, il existe aussi une règle pour le changement de saison. Selon la saison, le kimono est avec ou sans doublure, l'étoffe utilisée varie (soie, coton -yukata-, lin), ainsi que la couleur et les motifs qui doivent refléter la saison. Après koromogae, les kimono sont décousus pour être lavés. Les pièces d'étoffes empesées sont étendues sur des planches et mises à sécher. Autrefois, toutes les familles le faisaient.

Koromogae concerne également les uniformes des écoliers et lycéens, des chauffeurs de bus et de trains, des policiers, ... ainsi que la maison !

Pour lutter contre la grosse chaleur de l'été, il faut préparer la maison et bien aérer pour rafraîchir l'atmosphère.
  • les fusuma (portes coulissantes épaisses recouvertes de papier et servant de cloisons) et shōji (portes coulissantes à lattis tendus de papier blanc) sont remplacés par des yoshido (portes coulissantes en treillis de roseau et tiges de roseau tressées).
  • des hanagoza, nattes tressées aux couleurs et motifs variés sont installés sur les tatami.
  • des fumigateurs pour tuer les moustiques, kayari, sont utilisés. Le pyrèthre (Chrysanthemum cinerariifolium) sert à fabriquer des bâtonnets d'encens à efficacité insecticide. La fumée produite chasse les moustiques.
  • des éventails, uchiwa et sensu, sont mis à disposition.
  • des sudare, stores à fines lamelles de bambou tressées avec du fil, sont suspendus sous l'avant-toit pour empêcher la chaleur du soleil de rentrer.
  • des clochettes, furin, sous lesquelles sont fixées une lamelle de papier (tanzaku) qui s'agite avec le vent et les font tinter sont installées devant les portes.
  • les zabuton, coussins carrés pour s'asseoir sur les tatami, sont remplacés par des natsuzabuton, en jonc et lin.
  • une moustiquaire en coton et lin, kaya, est installée au-dessus des futons la nuit pour se protéger des piqûres de moustiques. Elles sont de moins en moins utilisées.
  • les noren, rideaux de coton colorés à l'entrée des maisons, boutiques, restaurants, bains publics, ... sont remplacés par des natsunoren en lin blanc. Son utilisation dans les maisons s'est raréfiée.
  • de nos jours, les gens accordent également la couleur et le matériau des rideaux, coussins, nappes, vaisselle, ... aux saisons.

C'est également l'occasion de faire vérifier les climatiseurs et ventilateurs !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.