Accéder au contenu principal

Shikoku


Shikoku, littéralement 4 pays, est la plus petite des 4 plus grandes îles du Japon. Elle est située entre les îles de Kyūshū et de Honshū, l'île principale. Elle se divise en 4 préfectures : Tokushima (anciennement Awa), Kagawa (anciennement Sanuki), Ehime (anciennement Iyo) et Kōchi (anciennement Tosa).

Le climat est semblable à celui de Honshū.

L'île est particulièrement réputée pour son pèlerinage de 88 temples. Dans chaque temple, vous pouvez faire réaliser une calligraphie sur un carnet, vendu dans le premier temple et dans les temples dont le numéro termine par 8. Vous croiserez souvent le petit panneau ci-dessous, qui invite les automobilistes à la prudence, afin d'éviter tout accident avec les pèlerins.


Un musée à la mémoire de Sakamoto Ryōma (1836-1867) se trouve à Katsurahama, préfecture de Kōchi. Ce partisan du Bakumatsu (derniers jours du shogunat des Tokugawa), défenseur de l'unité nationale mais révolutionnaire du point de vue du régime, fut assassiné. Ce héros était originaire de Tosa.

A Tokushima, vous pourrez voir les fameux naruto. Ce phénomène naturel est visible deux fois par jour. Au nord et au sud du détroit de Naruto, des courants marins rapides pouvant atteindre 18 km/h naissent du flux et du reflux. Le détroit étant exigu et le fond marin creux, des tourbillons appelés naruto se forment. Vous pourrez les admirer depuis le pont Uzu-no-michi ou depuis un bateau. Ne manquez pas non plus la très belle vallée de Iya et le pont de liane Kazurabashi qui l'enjambe. Pour les adeptes de phénomènes inexpliqués, l'entrée sud des gorges Ōboke, proches de Iya, serait peuplée de yōkai, des êtres surnaturels capables pour certains de changer de forme.

A Kagawa, ne manquez pas le joli parc Ritsurin-kōen, comprenant 6 étangs et 13 collines, créé par un seigneur féodal il y a plus de 400 ans. Le musée à ciel ouvert Shikoku-mura présente des bâtisses typiques de Shikoku, aux périodes Edo et Meiji, ainsi qu'une reproduction du fameux pont Kazurabashi, de la vallée de Iya. Vous pourrez y voir une roche volcanique "sanukite", qui produit un son cristallin et que Tsutomu Yamashita utilise pour jouer du lithophone. La spécialité culinaire de Kagawa, dont l'ancien nom est Sanuki, est le Sanuki-udon. Le sanctuaire Kotohira-gū, ou Konpira-gū, qui abrite le dieu de la mer, s'adresse aux plus sportifs. Comptez en effet 785 marches pour atteindre le sanctuaire et 1368 pour atteindre le sommet. Le village de Konpira, situé à proximité, propose un large choix de onsen et ryōkan pour se détendre.

Sur l'île de Shōdo-shima, accessible par ferry depuis Kagawa, vous pourrez admirer des oliveraies, les gorges de Kankakei et le coucher de soleil sur la Mer Intérieure. Les gorges de Kankakei sont considérées comme une des trois plus belles vallées du Japon. Les falaises, hautes de plus de 100 mètres, flamboient à l'automne. Elles sont accessibles en téléphérique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.