Accéder au contenu principal

Shikoku


Shikoku, littéralement 4 pays, est la plus petite des 4 plus grandes îles du Japon. Elle est située entre les îles de Kyūshū et de Honshū, l'île principale. Elle se divise en 4 préfectures : Tokushima (anciennement Awa), Kagawa (anciennement Sanuki), Ehime (anciennement Iyo) et Kōchi (anciennement Tosa).

Le climat est semblable à celui de Honshū.

L'île est particulièrement réputée pour son pèlerinage de 88 temples. Dans chaque temple, vous pouvez faire réaliser une calligraphie sur un carnet, vendu dans le premier temple et dans les temples dont le numéro termine par 8. Vous croiserez souvent le petit panneau ci-dessous, qui invite les automobilistes à la prudence, afin d'éviter tout accident avec les pèlerins.


Un musée à la mémoire de Sakamoto Ryōma (1836-1867) se trouve à Katsurahama, préfecture de Kōchi. Ce partisan du Bakumatsu (derniers jours du shogunat des Tokugawa), défenseur de l'unité nationale mais révolutionnaire du point de vue du régime, fut assassiné. Ce héros était originaire de Tosa.

A Tokushima, vous pourrez voir les fameux naruto. Ce phénomène naturel est visible deux fois par jour. Au nord et au sud du détroit de Naruto, des courants marins rapides pouvant atteindre 18 km/h naissent du flux et du reflux. Le détroit étant exigu et le fond marin creux, des tourbillons appelés naruto se forment. Vous pourrez les admirer depuis le pont Uzu-no-michi ou depuis un bateau. Ne manquez pas non plus la très belle vallée de Iya et le pont de liane Kazurabashi qui l'enjambe. Pour les adeptes de phénomènes inexpliqués, l'entrée sud des gorges Ōboke, proches de Iya, serait peuplée de yōkai, des êtres surnaturels capables pour certains de changer de forme.

A Kagawa, ne manquez pas le joli parc Ritsurin-kōen, comprenant 6 étangs et 13 collines, créé par un seigneur féodal il y a plus de 400 ans. Le musée à ciel ouvert Shikoku-mura présente des bâtisses typiques de Shikoku, aux périodes Edo et Meiji, ainsi qu'une reproduction du fameux pont Kazurabashi, de la vallée de Iya. Vous pourrez y voir une roche volcanique "sanukite", qui produit un son cristallin et que Tsutomu Yamashita utilise pour jouer du lithophone. La spécialité culinaire de Kagawa, dont l'ancien nom est Sanuki, est le Sanuki-udon. Le sanctuaire Kotohira-gū, ou Konpira-gū, qui abrite le dieu de la mer, s'adresse aux plus sportifs. Comptez en effet 785 marches pour atteindre le sanctuaire et 1368 pour atteindre le sommet. Le village de Konpira, situé à proximité, propose un large choix de onsen et ryōkan pour se détendre.

Sur l'île de Shōdo-shima, accessible par ferry depuis Kagawa, vous pourrez admirer des oliveraies, les gorges de Kankakei et le coucher de soleil sur la Mer Intérieure. Les gorges de Kankakei sont considérées comme une des trois plus belles vallées du Japon. Les falaises, hautes de plus de 100 mètres, flamboient à l'automne. Elles sont accessibles en téléphérique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati