Accéder au contenu principal

Préparer son voyage


Vous vous demandez quelle est la saison idéale pour venir au Japon? La réponse est simple : toutes! Les voyagistes proposent généralement des voyages au printemps et à l'automne, qui sont les saisons les plus réputées à cause des cerisiers en fleurs et des couleurs d'automne des érables.  Mais en été et en hiver, il y a de nombreux festivals et surtout beaucoup moins de monde sur les sites.

Vous vous demandez quoi visiter?

Voici tout d'abord une carte du Japon, avec les différentes préfectures.


L'île principale, Honshū, est subdivisée en 5 régions plus ou moins touristiques :
  • Kinki, avec entre autre, Kyōto, Ōsaka et Nara
  • Kantō, avec Tōkyō, la capitale actuelle du Japon, mais aussi Kamakura et Nikkō
  • Chūgoku, avec notamment Hiroshima et Miyajima
  • Chūbu, avec les Alpes japonaises et le Mont Fuji
  • Tōhoku, avec Hiraizumi et Matsushima
Le Japon compte beaucoup d'autres îles à découvrir, comme Shikoku, Hokkaidō, Kyūshū et Okinawa, alors ne vous contentez pas de visiter Honshū...
Sur le blog, vous trouverez plus d'informations sur les lieux dans la catégorie "sites".

Comment préparer votre séjour?

Durée idéale
Je dirais 2 à 3 semaines.
Le Japon est plus petit que la France, mais il y a tellement de choses à voir... Une semaine, c'est trop court! Si vous ne pouvez avoir qu'une semaine, je vous conseille de vous concentrer sur le Kinki et Kyōto. Vous pourrez difficilement visiter Tōkyō et Kyōto en une seule semaine.
Si vous disposez de 2 ou 3 semaines, vous pouvez envisager de visiter plusieurs régions. Vous pouvez entrer au Japon à Ōsaka (KIX) et visiter Kyōto, Nara et Ōsaka, puis vous déplacer vers Tōkyō et repartir de Tōkyō - Narita (NRT) ou Tōkyō - Haneda (HND). Vous pouvez évidemment le faire dans l'autre sens, arriver à Tōkyō et repartir d'Ōsaka. Si vous pensez prendre le shinkansen, TGV japonais, plus de deux fois, je vous recommande d'acheter le JR PASS avant de partir pour le Japon.

Agence de voyage ou pas?
Est-il possible de planifier son voyage par soi-même ? Grâce à Internet, vous pouvez réserver très facilement les billets d'avion, les hôtels et ryōkan (auberges japonaises) ainsi que vos visites, avec par exemple un guide-interprète local, parlant parfaitement français et qui répondra avec plaisir à vos questions.
L'avantage de passer par une agence de tourisme, c'est que vous ne perdez pas de temps dans le choix des lieux de séjour, hôtels, restaurants, moyens de transports, etc. Si vous n'avez pas le temps de vous renseigner sur le Japon avant de partir, c'est un bon compromis. Mais les voyages organisés en groupes ont aussi des inconvénients : peu de liberté, des itinéraires déjà fixés et la visite des lieux les plus touristiques.

Comment venir au Japon?
Depuis l'étranger, vous pouvez choisir d'arriver :
  • à Tōkyō, aux aéroports Narita (NRT en code international) ou Haneda (HND en code international)
L'aéroport de Narita, NARITA INTERNATIONAL AIRPORT (NRT), est situé à 66km à l'est de Tōkyō, dans la préfecture de Chiba. Je vous conseille d'arriver au Japon par cet aéroport si vous commencez votre voyage par le Kantō (Tōkyō, Yokohama, Hakone, Disneyland Tōkyō, Ōmiya, Ibaragi, Nikkō, Gunma, ...) ou le nord du Japon (Sendai, Hokkaidō, ...). L'accès vers la ville de Tōkyō se fait par train (Skyliner de la campagnie Keisei et Narita Express de la compagnie JR) ou par autoroute.
Attention! Il y a deux terminaux et donc deux stations différentes : Narita Airport pour le Terminal 1 et Airport Terminal 2 pour le Terminal 2.
Pour accéder à Tōkyō depuis l'aéroport, je vous conseille de choisir un des deux trains rapides, Skyliner ou Narita Express (NEX), en fonction de la station à laquelle vous descendez. Les autres trains locaux sont plus lents et il n'y a pas d'espace pour les valises. Vous pouvez aussi prendre la navette Intercity Bus, au sous-sol de l'aéroport. Pour plus de détails, n'hésitez pas à nous contacter.
  • à Ōsaka, à l'aéroport international du Kansai (KIX en code international)
L'aéroport Kansai Ōsaka ou KANSAI INTERNATIONAL AIRPORT (KIX), est situé sur une île artificielle à environ 50km du centre-ville d'Ōsaka. Je vous conseille d'arriver au Japon par cet aéroport si vous commencez votre voyage par le Kansai (Ōsaka, Kyōto, Kōbe, Nara, Mie, Mont Kōya, ...) ou le sud du Japon (Hiroshima, Kyūshū, ...). L'accès vers les villes d'Ōsaka et de Kyōto se fait par train (rapi:t-ß de la compagnie Nankai et Haruka de la compagnie JR) ou par autoroute.
Il y a deux terminaux. La plupart des vols atterrissent au Terminal 1. Le Terminal 2 accueille quelques vols internationaux et les Companies Low Cost. Les stations de Nankai et de JR se trouvent en face du Terminal 1. Des navettes assurent la liaison entre les terminaux 1 et 2.
Pour accéder à Ōsaka ou Kyōto depuis l'aéroport, je vous conseille de choisir un des deux trains rapides, rapi:t-ß ou Haruka, en fonction de la station à laquelle vous descendez. Les autres trains locaux sont plus lents et il n'y a pas d'espace pour les valises. Pour les navettes, vous trouverez, au rez-de-chaussée de l'aéroport (zone d'arrivée), les guichets des compagnies Yasaka et MK. Vous trouverez aussi d'autres navettes, dès la sortie de l'aéroport. Vers Ōsaka, comptez environ 1 heure en navette et 30min (Namba) à 50min (Shin-Ōsaka) en train et vers Kyōto, 1h15 par train et 1h30 par navette. Pour plus de détails, n'hésitez pas à nous contacter.

Quel budget?
  • Les repas
Au Japon, il y a beaucoup de restaurants. Vous pourrez y manger pour moins cher qu'en France.
Le petit-déjeuner est compris dans la plupart des hôtels, mais si vous mangez en dehors, comptez environ 500yens par personne. Vous pouvez également acheter de quoi manger dans une boulangerie ou un konbini (convenience store, supérette ouverte 24h/24). Au restaurant, comptez 1000 à 2000yens par personne pour le déjeuner et 1000 à 3000yens pour le dîner. Pour les repas un peu plus raffinés, type sushi ou kaiseki, comptez 3000 à 10 000yens par personne.
  • L'hébergement
Au Japon, il y a beaucoup d'hôtels et de ryōkan (auberges traditionnelles japonaises). Il est bien sûr conseillé de réserver, surtout si vous venez au Japon au mois d'avril, pour la floraison des cerisiers... Dans ce cas, pensez à réserver trois à six mois à l'avance. Comptez environ 10 000 à 20 000yens par nuit et par personne.
Dans les hôtels, vous pouvez choisir single (un lit une place), twin (deux lits une place) et double (un lit deux places). Dans certains hôtels, il est possible de demander un troisième lit, mais c'est souvent un canapé-lit.
Dans les ryōkan, vous pourrez dormir dans un futon, à la japonaise. Je les recommande particulièrement pour les familles, pour leur cadre agréable et convivial. Pensez à vous renseigner sur votre ryōkan, certains possèdent un onsen (bain thermal), plaisir typique du voyage au Japon.
Il existe aussi des solutions de couchage moins onéreuses en dortoir (environ 3 000yens par nuit et par personne), dans des auberges.
Enfin, vous pouvez dormir dans des temples (shukubō) pour environ 10 000yens par nuit et par personne.
  • Les sites
Si vous visitez des temples, jardins ou châteaux, comptez environ 300 à 600yens par personne et par site. Quand il y a des illuminations nocturnes au printemps et à l'automne, les frais d'entrée sont d'environ 500 à 800yens.
Certains temples très renommés coûtent un peu plus chers (jusqu'à 3 000yens). N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.
Si vous visitez des musées, l'entrée coûte entre 500 et 1 000yens.
  • Les transports
JR Pass
Le JR Pass vous permet de prendre les trains des six sous-groupes de la compagnie JR, dans tout le Japon (Hokkaidō, East, Central, West, Shikoku et Kyūshū), excepté les shinkansen Nozomi et Mizuho (lignes Tōkaidō, Sanyō et Kyūshū). Si vous comptez vous déplacer beaucoup, il est très rentable et très pratique pour voyager au Japon. Ce pass est aussi valable pour les bus JR et le ferry desservant l'île de Miyajima, au large de Hiroshima. Vous devez acheter un bon d'échange dans une agence de voyage ou une boutique agréée de votre pays de résidence, avant de partir au Japon.
A votre entrée sur le territoire japonais, un visa temporaire (tampon ou autocollant Temporary Visitor) vous sera remis par le bureau de l'immigration, à l'aéroport. Une fois le visa obtenu, vous pouvez vous rendre à un guichet JR pour échanger votre bon contre un JR Pass. Cet échange doit se faire dans les trois mois suivants l'achat du bon. Votre pass est valable 7, 14 ou 21 jours à partir de la première validation, selon ce que vous avez acheté. Vous pouvez décider de la date de première utilisation au moment de l'échange du bon. Pour plus de détails, n'hésitez pas à nous contacter.

Kintetsu Rail Pass
La Kintetsu est une compagnie ferroviaire du Kinki. Le Kintetsu Rail Pass permet de prendre les trains de la compagnie Kintetsu de façon illimitée. Il est pratique pour voyager dans le Kinki : Ōsaka, Nara, Kyōto, Ise-Shima, Nagoya, ...
Le train est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Il est valable 5 jours à partir de la première utilisation. Il vous suffit de montrer votre pass au guichetier à l'entrée du quai, pour accéder au train.
Vous pouvez acheter ce pass à l'aéroport KIX, Kansai International Airport, au Kansai Airport Agency Travel Desk. Le bureau est ouvert de 9:00 à 21:30.

Kyōto City Bus All-day Pass
Dans le centre-ville de Kyōto et vers Arashiyama, un trajet en bus coûte 230yens pour un adulte et 120yens pour un enfant. Vers la banlieue nord, le prix est un peu plus élevé et dépend de la distance parcourue. Dans les bus qui desservent cette destination, vous devrez prendre un petit ticket à votre entrée dans le bus. Dessus est inscrit un numéro qui vous permettra de savoir combien vous devez payer en sortant. Le prix s'affiche sur un écran à l'avant du bus.
Sachez qu'au Japon, on entre par l'arrière, on descend par l'avant et on paie en sortant du bus. Si vous n'avez pas l'appoint, vous devez faire de la monnaie dans la machine située à gauche du chauffeur. Vous insérez votre billet dans l'ouverture face à vous, sur la droite et la machine vous rend l'équivalent en pièces. Pour ne pas faire attendre les passagers, pensez à faire la monnaie avant votre arrêt. Vous mettrez, en sortant, le montant dû, dans l'ouverture du dessus.
La carte d'une journée (500yens pour un adulte, 250yens pour un enfant) est valable si vous prenez au moins trois fois le bus dans la même journée. Vous pouvez l'acheter au Bus Ticket Center, devant la gare de Kyōto, dans un distributeur ou auprès du chauffeur de bus. A la première utilisation, vous devez passer la carte dans la machine à gauche du chauffeur (ouverture face à vous, sur la gauche). Par la suite, il vous suffit de montrer, au chauffeur, la date inscrite sur votre ticket. Attention, cette carte n'est valable qu'en centre-ville et vers Arashiyama. Vous devrez payer un supplément si vous allez dans la banlieue nord.

Shiei Chikatetsu One-day Free Ticket
A Kyōto, le métro est très pratique. Le tarif varie selon la destination, par exemple 210 yens de Kyōto à Shijō (Karasuma Line) ou Karasuma-Oike (musée des manga et correspondance avec Tōzai Line) et 260 yens de Kyōto à Nijōjō-mae (château de Nijō) ou Keage (temple Nanzenji).
Le Shiei Chikatetsu One-day Free Ticket, qui coûte 600yens pour un adulte et 300yens pour un enfant (6-11 ans), vous permet de prendre le métro et le bus toute la journée. Vous pouvez acheter le pass dans les distributeurs de toutes les stations de métro de Kyōto. Ce pass vous permet également d'obtenir des réductions au château de Nijō, au Musée de la culture de Kyōto, au Zoo municipal de Kyōto, au Musée municipal de Kyōto, au jardin Murin-an, au Musée international du manga, à Gion Corner, à l'Aquarium de Kyōto et au jardin botanique de Kyōto.

Osaka Enjoy Eco Card
Le bus vous coutera 210yens pour un adulte et 110yens pour un enfant de 6 à 11 ans (gratuit pour les moins de 6 ans dans la limite de 2 enfants accompagnés d'un adulte). Pour le métro, les conditions sont les mêmes, mais le prix varie de 180 à 370yens (adulte) ou 90 à 190yens (enfant) selon la zone.
La Enjoy Eco Card vous permet de voyager une journée, de façon illimitée, dans les bus et métros municipaux d'Ōsaka. Elle coûte 800yens (300yens pour les enfants) en semaine et 600yens les week-ends et jours fériés. Elle vous permet également d'obtenir des réductions dans certains sites.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati