Accéder au contenu principal

Alpes japonaises et Matsumoto (Nagano)


Nagano est mondialement connue pour avoir accueilli les Jeux Olympiques d'hiver en 1998. Cette région est en effet très montagneuse. Voici quelques sites à découvrir.

Dans les Alpes japonaises

Les Alpes japonaises s'étendent sur plusieurs préfectures et sont subdivisées en trois groupes : les Alpes du nord ou Hida-sanmyaku (préfectures de Toyama, Gifu, Nagano et Nīgata), les Alpes centrales ou Kiso-sanmyaku (préfecture de Nagano) et les Alpes du sud ou Akaishi-sanmyaku (préfectures de Nagano, Yamanashi et Shizuoka). Elles sont connues pour avoir accueillies les Jeux Olympiques d'hiver de Nagano, en 1998.

  • Parc de Kamikōchi


Ce bassin géologique, situé à 1 500m d'altitude et souligné par les eaux turquoises de la rivière Azusa-gawa, est entouré de montagnes culminant à plus de 3 000m d'altitude. Les vertes forêts encore sauvages de Kamikōchi sont le joyau des Alpes japonaises. Ce site est très populaire pour la randonnée pédestre en montagne. Vous pouvez passer la nuit à Kamikōchi pour y apprécier une soirée de détente et partir vous promener le lendemain dès l'aube. Le parc est ouvert de fin avril à mi-novembre et n'est pas accessible en voiture.

Les randonneurs débutent généralement leur parcourt au pont Kappa-bashi. En aval, les eaux de l'étang Taishō-ike reflètent les pics du mont Hotaka-dake. En amont, se trouve l'étang mystique Myōjin-ike. Du sud de l'étang Taishō-ike, vers Tokusawa au nord, s'étendent 6km de marais, rivière et forêt. Des chemins assez plats serpentent à travers les splendeurs naturelles de ce bassin géologique, reliant les différents points d'intérêt de Kamikōchi et les chemins de randonnée de montagne. Le terminal du bus de Kamikōchi se trouve juste à côté du centre du bassin géologique, à quelques minutes du pittoresque pont Kappa-bashi. Voici les principaux points d'intérêt du parc :

    • L'étang Taishō-ike s'est formé par obstruction de la rivière Azusa-gawa, après l'éruption du volcan Yake-dake.
    • Les ponts suspendus Hotaka-bashi et Tashiro-bashi sont situés à l'extrémité des chemins menant aux monts Nishihotaka-dake et Yake-dake.
    • Le monument de Weston, a été édifié en l'honneur de Walter Weston (1861-1940), un missionnaire anglais qui a introduit l'alpinisme au Japon et fait connaître Kamikōchi dans le monde entier.
    • Le pont suspendu Kappa-bashi est le site le plus pittoresque, à seulement quelques minutes à pied du terminal du bus. Il offre une vue incroyable sur les pics du mont Hotaka-dake et le col Karasawa-yama.
    • Myōjin-ike est un étang isolé et peu profond entouré de pins, de rochers déchiquetés et d'herbes rases. Il est rattaché au sanctuaire Hotaka-jinja. La cabane légendaire Kamonji-goya se trouve à l'entrée de l'étang.

Vous pourrez faire ce parcourt et revenir au terminal en environ 4 heures (environ 12,5km). Kamikōchi est le point de départ idéal pour de nombreuses randonnées vers les sommets du nord des Alpes japonaises : le volcan actif Yake-dake (alt. 2 455m) ; le mont Chōga-take (alt. 2 677m) ; le mont Nishihotaka-dake (alt. 2 909m) et le mont Yari-ga-take (alt. 3 180 m).

  • La réserve de macaques japonais Jigoku-dani


L'expression de bonheur intense des macaques japonais (Macaca fuscata, en japonais nihonzaru), couverts de neige et se prélassant dans les sources chaudes naturelles sont vraiment amusantes. Jigoku-dani est le seul endroit au monde où vous pourrez voir ces singes, à l'état sauvage, se baigner ainsi. Ces singes des neiges font leur routine quotidienne sans vraiment se soucier des photographes. Les jeunes éclaboussent les alentours et jouent, les mères s'occupent de leurs bébés et le mâle dominant veille sur sa troupe de 200 individus environ. Vous pourrez observer les singes de très près, puisqu'aucune barrière ne sépare les visiteurs des animaux. Attention tout de même, ces singes, même s'ils sont habitués à la présence humaine, n'en restent pas moins sauvages et dangereux si vous les menacez.

Ce parc fut construit en 1964, pour étudier le comportement du Macaque japonais en milieu naturel. C'est l'unique primate non-humain connu pour vivre dans des conditions aussi rigoureuses et se baigner dans des eaux thermales serait un des moyens d'y parvenir. Les animaux sont partiellement nourris afin de les attirer dans le parc, sans les rendre dépendants de l'Homme. Un bus vous mènera à Kanbayashi en 45 min depuis la station de ski de Nagano, puis il vous faudra marcher encore 30 min dans une forêt de cèdres pour arriver au parc. Le parc est bien sûr accessible toute l'année, même si les singes ne se baignent qu'en hiver. Au printemps vous pourrez voir les bébés gambader, grimper les rochers et jouer dans l'eau. En été, les singes perdent leur épais pelage d'hiver, se prélassent à l'ombre et jouent dans la rivière. En automne, le parc se pare de rouge, orange et jaune.

Nakasendō


A l'époque d'Edo (1603-1868), 5 routes, les Gokaidō, ont été construites pour relier différents sites à la capitale shogunale, Edo (Tōkyō). La plus longue était la Nakasendō, reliant Sanjō Ōhashi, à Kyōto, et Nihonbashi, à Edo (Tōkyō). 69 relais, dont 26 dans la préfecture de Nagano, ponctuaient ses 534km. Elle est la mieux conservée des 5 routes. Les personnes intéressées par l'histoire du Japon, l'architecture et qui aiment la randonnée, apprécieront de parcourir la Nakasendō, comme les samurai, commerçants et autres pelerins de l'époque d'Edo. La portion la plus empruntée de nos jours s'étend entre les relais de Magome et Tsumago, au versant sud de la vallée de Kiso.

    • Tsumago-juku

La rue principale de Tsumago est bordée d'anciennes auberges en bois. Vous y serez replongé à l'époque d'Edo. Parmi les auberges, le Honjin était réservé à la haute noblesse et aux samurai de haut rang et le Wakihonjin, aux autres samurai et à la basse noblesse. Le Wakihonjin de Tsumago a été transformé en musée ; vous y entreverrez la vie des gens à l'époque d'Edo. Depuis Tsumago-juku, vous pouvez rejoindre Magome-juku, au sud, en environ 2-3h (8km). La Nakasendō traverse la forêt de cyprès de Kiso, serpente à flanc de coteau, longe des monuments et des sanctuaires et passe à proximité de rizières, fermes éparses et hameaux. Puis l'étroite vallée de Kiso s'élargit, révélant une plaine vaste et vallonnée.

    • Magome-juku

Magome, a flanc de colline, surplombe une large plaine, avec une vue imprenable sur le mont Ena-san et ses environs. La rue principale est pavée de pierres taillées, alignées avec les jolies maisons aux poutres de bois noir et aux murs de plâtre blanc, datant de l'époque d'Edo. Dans le virage, vous pourrez voir l'emblématique roue hydraulique du village. Vous verrez là un bon exemple du Japon d'Edo, son architecture et son atmosphère.

    • Narai-juku

Le relai de Narai-juku, bien préservé et l'un des plus prospères à l'époque d'Edo, se trouve à mi-chemin entre Kyōto et Edo. Deux anciennes résidences sont ouvertes au public et les autres sont des restaurants, des auberges minshuku ou des boutiques de souvenirs. Vous trouverez notamment des laques fabriquées localement.

    • Les chutes de Shira-ito, à Karuizawa-juku


Pendant des siècles, Karuizawa fut reliée à Tōkyō par la Nakasendō. Les voyageurs séjournaient parfois à Oiwake-juku ou Karuizawa-juku, au cours de leur périple entre Edo et Kyōto. La Nakasendō a été délaissée au profit d'autres voies mais la région a suscité un regain d'intérêt de la part des citadins en quête de fraîcheur, à la fin du 19ème siècle. Karuizawa s'est rapidement transformée en lieu de villégiature. Les gracieuses chutes de Shira-ito (« fils blancs »), un site touristique au nord de Karuizawa, ne font que 3m de haut mais forment une arche de 70m de long. Le bassin supérieur se déverse en centaines de fils délicats le long de l'arche, dans un environnement verdoyant, au printemps et en été, et rougeoyant, en automne. Cet environnement rafraîchissant est particulièrement agréable pendant les fortes chaleurs de l'été. Les chutes se trouvent à une vingtaine de minutes en bus de la gare de Karuizawa.


Dans la ville de Matsumoto

Matsumoto est l'une des principales villes, au centre de la préfecture de Nagano. Matsumoto était la capitale de la province de Shinshū, gouvernée par plusieurs clans successifs (Ishikawa, Ogasawara, Matsudaira, Hotta, Mizuno). Matsumoto possède un petit aéroport avec des liaisons internes depuis Tōkyō Haneda ou Nagoya par exemple. La ville est aussi accessible par train express depuis Nagoya ou Tōkyō. Depuis Kyōto, il vous faudra effectuer un changement à Nagoya.

  • Matsumoto-jō


Depuis plus de 400 ans, Matsumoto-jō se dresse fièrement au centre de la ville de Matsumoto, avec les Alpes japonaises en arrière plan. Bien qu'édifié entre 1592 et 1594, pendant la période des guerres civiles (Sengoku), il n'a jamais été impliqué dans une bataille. Ce château, noir et blanc, a été classé Trésor National pour son élégance et son architecture. Sa couleur lui a valu le surnom de "château corbeau" (karasu-jō). De l'extérieur, le donjon principal semble avoir 5 étages, mais il en compte en réalité six. Le château pouvait donc abriter plus de soldats qu'il n'en avait l'air. Les escaliers assez raides ralentissaient l'avancée des ennemis. Du sixième étage, vous verrez toute la ville et les montagnes. L'une des particularités du château réside dans ses deux tours, construites à deux périodes différentes. La première, défensive et munie de nombreuses meurtrières, date de l'époque Sengoku. La tour Tsukimi Yagura, avec sa balustrade rouge-vif, est dédiée à la contemplation de la lune et date de la période d'Edo. Le château abrite également une superbe collection d'armes, bien qu'il n'ait jamais été attaqué. Vous pourrez y voir des pistolets à pierre, des fusils, des sabres et d'autres objets utilisés par les samurai à l'époque.

A la mi-avril, à Matsumoto-jō, se tient le festival des cerisiers en fleur (hanami), en diurne et en nocturne, le château étant entouré de plus de 300 cerisiers, illuminés la nuit venue. Des évènements culturels sont régulièrement organisés : cérémonies du thé, théâtre traditionnel, démonstrations d'arts martiaux japonais, spectacles de taiko. En hiver, un festival de sculptures sur glace a lieu devant le château.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru