Accéder au contenu principal

Genbaku-Dōmu (Hiroshima)


À 8h15, le 6 août 1945, la bombe atomique Little Boy a été larguée sur Hiroshima. Le Dôme, ancien hall des expositions, détruit par l'explosion de la bombe atomique et classé au patrimoine mondial de l'humanité en 1996,  se dresse vaillamment pour rappeler aux visiteurs les horreurs de la guerre.

Après la guerre sino-japonaise de 1937, la ville de Hiroshima a rapidement développé son autorité militaire. Le Dôme de la bombe atomique était à l'époque un bâtiment de style européen construit pour des expositions de produits industriels.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le président américain Harry S. Truman, a pris la décision d'utiliser la bombe atomique sur le Japon afin d'accélérer sa reddition. Pour en vérifier la puissance destructrice, l'armée américaine a présélectionné les grandes villes du Japon telles que Kyōto, Hiroshima, Yokohama, Kokura et Nīgata ainsi que le Palais impérial de Tōkyō, comme cibles potentielles. Hiroshima a finalement été choisie parce qu'elle était le centre de l'armée japonaise et qu'il n'y avait pas de camp de prisonniers américains.

Le pont Aioi-bashi, qui enjambe les deux bras de la rivière près du Dôme, a été pris comme point de mire à cause de sa forme en 'T' facilement repérable depuis le ciel. Le bombardier B-29 Enola Gay, y a largué une bombe le 6 août 1945. Elle est tombé à 150m à l'est du Dôme et a explosé à 600m d'altitude, brûlant la cité en un instant. La température au sol a atteint 3000°C. Les bâtiments, dans un rayon de 2km, ont été complètement dévastés. Une trentaine d'employés travaillant dans le bâtiment sont morts sur le coup.

Il a été difficile d'identifier les victimes : certaines ont été pulvérisées, d'autres calcinées, d'autres se sont jetées dans la rivière Motoyasu-gawa. Des gens en haillons, n'ayant plus qu'un souffle de vie, erraient au milieu des décombres. L'incendie a tout carbonisé. D'innombrables os de victimes ont été trouvés dans les années suivantes. On estime à 140 000 personnes le nombre de victimes entre le 6 août et décembre 1945 mais à 200 000 le nombre total. Cependant, le Département de l'Énergie des États-Unis ne proclame que 70 000 victimes.

Dans les années 1960, certains habitants ont demandé la destruction du Dôme qui leur rappelait cet événement tragique. Le journal intime de Hiroko Kajiyama, une lycéenne, les a fait changer d'avis. Elle a subi la bombe atomique quand elle avait un an. Elle a écrit dans son journal que ce Dôme était le seul monument capable de transmettre à l'avenir l'histoire de la bombe atomique. Elle est depuis malheureusement décédée d'une leucémie du fait de son exposition aux radiations. Ému par son message, Ichiro Kawamoto, un homme aux actions pacifistes, a demandé la conservation de l'édifice. En 1966, le conseil municipal de Hiroshima a enfin assuré la persistance du Dôme. Ainsi, on l'appelle aujourd'hui en japonais Genbaku-Dōmu (genbaku = bombe atomique).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati