Accéder au contenu principal

Est de Tottori


La préfecture de Tottori se trouve du côté de la Mer du Japon, au sud de l'île de Honshū. Elle constitute, avec la préfecture de Shimane, la région de San’in. C'est la préfecture la moins peuplée mais elle présente les plus grandes dunes de sable du Japon, Tottori Sakyū, ainsi que d'autres particularités naturelles dans le géoparc San'in Kaigan. Depuis Tōkyō, vous pouvez rejoindre l'aéroport Tottori Sand Dunes Conan Airport en environ 1h10 depuis Haneda. Depuis Ōsaka, vous pouvez rejoindre la gare de Chizu en environ 2h ou celle de Tottori en environ 2h30 par le Limited Express de la ligne JR.


Dans la ville de Chizu


A l'époque d'Edo, la résidence Ishitani faisait face à la rue principale du plus grand relai de poste (actuelle ville de Chizu) du domaine féodal de Tottori, dont elle était le plus grand bâtiment. Disposée de façon à encercler une cour spacieuse aménagée en jardin, la demeure est constituée de 40 pièces, et 7 entrepôts aux murs en terre. Construite sur une période de 10 ans durant l'ère Taishō, cette bâtisse a été classée propriété culturelle importante du Japon. 4 des 7 entrepôts ont été convertis en musées ouverts au public.


Dans la ville de Tottori


Ce musée hétéroclite, ouvert en 1978, présente la collection amassée par le médecin de Tottori, Watanabe Hajime. La diversité des objets est exceptionnelle. Vous pourrez notamment voir certaines des plus remarquables armures et armes du Japon.


Dans la ville de Wakasa


Ce bâtiment fut construit à l'entrée d'une grotte naturelle durant la période Daido (806-810). Le temple principal devait faire partie d'un ensemble plus imposant appartenant au temple Jinkō-ji, au mont Myōken-zan. Les incendies dans le sillage des invasions des armées de Toyotomi Hideyoshi n'auraient laissé que ce bâtiment. Le principal objet de culte est une des 3 plus belles statues de Acala (Acalanātha l'Immuable) du Japon, sculptée par Kōbō Daishi à l'âge de 33 ans.


Dans la ville de Iwami

  • Croisière autour des îles


Sur la côte de Uradome, vous verrez des paysages sublimes sculptés par le vent, la neige et les puissantes vagues de la mer du Japon. Des douzaines de tunnels, grottes et rochers aux formes étranges vous attendent. Il est possible de faire une croisière groupée, en individuel (avec possibilité d'approcher des tunnels et grottes) ou d'organiser une partie de pêche en individuel.


Dans la ville de Hakuto


Cette magnifique côte, bordée de plages de sable blanc abrite un sanctuaire, Hakuto-jinja (littéralement, sanctuaire du lapin blanc) qui servit de cadre à l'histoire du lapin blanc de Inaba, mentionné dans le Kōjiki, mythe traditionnel de la création du Japon. Hakuto est considéré depuis 2010 comme le lieu sacré des amoureux. Près du bord de mer, des rosiers du Japon ou hamanasu (Rosa rugosa) poussent à l'état sauvage et fleurissent au début de l'été.

Le sanctuaire Hakuto-jinja est dédié au lapin blanc de Inaba, en qualité d'entremetteur du roi Ōkuni et de la Princesse Hachigami. Le sanctuaire est réputer pour soulager les brûlures et autres problèmes de peau. A proximité, se trouve l'étang Mitarashi-ike (御身洗池), dans lequel le lapin blanc de Inaba aurait nettoyé ses blessures, qui auraient cicatrisé.

La légende du lapin blanc de Inaba


Dans la ville de Fukube


En plein cœur du Géoparc San’in Kaigan, sur une étendue de 2,4km nord-sud et 16km est-ouest, se trouve l'une des plus belles dunes maritimes du Japon. Vous pourrez voir des ondulations formées sur le sable par les vents marins. La petite colline d'Umanose (littéralement dos de cheval) offre un panorama splendide sur la mer du Japon.

Il est possible de parcourir les dunes à dos de cheval ou de chameau ou de s'initier à des sports comme le parapente ou la planche en toute sécurité. Vous pourrez également emprunter une remontée mécanique pour jouir du paysage depuis le haut des dunes. Un musée présente des sculptures de sable sur des thèmes chaque année renouvelés. La dune est couverte par endroits de rakkyō ou oignon de Chine (Allium chinense) qui poussent en hiver contre vents et marées et se récoltent de fin-mai à début-juin. Ils sont réputés pour leur couleur claire et leur texture croquante. De fin-octobre à début-novembre, leurs fleurs forment un tapis violet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati