Accéder au contenu principal

Tsuyama, Bizen et Setouchi (Okayama)


Située à l'ouest de Honshū, entre Kyōto, Ōsaka et Hiroshima, Okayama est facile d'accès. L'ensoleillement y est plus important que partout ailleurs au Japon, lui valant le surnom de pays du soleil. Vous pourrez y voir le fameux jardin Kōraku-en, des quartiers traditionnels, les îles de la mer intérieure du Japon, des maisons aux toits de chaume, ...


Dans la ville de Tsuyama

© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.

Ce quartier, classé pour ses constructions traditionnelles, prospéra entre les 17ème et 19ème siècles grâce au commerce. Sur 1,2 km s'alignent des maisons traditionnelles (machiya). Vous pourrez visiter l'ancienne résidence d'un commerçant, le Jōto Mukashi Machiya.


Dans la ville de Bizen

  • Ile d'Ōtabujima

© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.

Un chemin de randonnée de 5 km parcourt cette île de l’archipel de Hinase, qui offre une vue splendide sur la Setonaikai. Vous pourrez également voir une jetée construite il y a plus de trois cent ans, un ancien phare en forme de grosse lanterne et un puits hexagonal. Il est possible de passer la nuit sur l'île.

© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.

Construite en 1670, elle est la plus vieille école plébéienne du Japon. L'auditorium, entouré d'un mur de pierres, est classé trésor national. Les tuiles en céramique sont en céramique traditionnelle de Bizen. La plupart des bâtiments sont classés biens culturels importants du Japon.

© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.

Voilà près de 1 200 ans que ce village rural japonais se dresse sur ce plateau, à 400 m d’altitude. Les maisons aux toits de chaume ont été édifiées autour du temple Hattō-ji. Depuis le mont Hattō-ji vous pourrez voir la mer intérieure du Japon et des rizières en terrasse. Vous pourrez séjourner dans le Hattō-ji Furusato-kan, une ancienne ferme rénovée, où vous découvrirez le mode de vie des Japonais et leur culture.

© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.

La poterie de Bizen, l’une des plus anciennes du Japon, est apparue à Imbe voici environ 1 000 ans. Imbe compte plus de 100 ateliers et galeries et dans son vieux quartier, les bâtiments présentent des cheminées en briques rouges et des tuiles en céramique de Bizen. Au musée de la poterie de Bizen, vous pourrez voir environ 250 œuvres anciennes et modernes, et même vous essayer à la fabrication. Un festival de la céramique de Bizen se tient à Imbe le troisième week-end d’octobre. Vous pourrez y acheter des poteries 20% moins cher que dans le commerce et vous essayer au tour de potier.


Dans la ville de Setouchi

© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.

Osafune était autrefois une ville florissante et un important lieu de fabrication de sabres japonais. Dans le musée du sabre japonais de Bizen Osafune vous pourrez en voir différents exemples et découvrir l'histoire de leur fabrication. Certains jours, dans un atelier voisin, vous pourrez voir des artisans forgerons marteler le tamahagane pour forger une lame de katana.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.