Située à l'ouest de Honshū, entre Kyōto, Ōsaka et Hiroshima, Okayama est facile d'accès. L'ensoleillement y est plus important que partout ailleurs au Japon, lui valant le surnom de pays du soleil. Vous pourrez y voir le fameux jardin Kōraku-en, des quartiers traditionnels, les îles de la mer intérieure du Japon, des maisons aux toits de chaume, ...
Dans la ville de Okayama
© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.
C'est l'un des trois plus beaux jardins japonais avec le Kenroku-en (Kanazawa, préfecture d'Ishikawa) et le Kairaku-en (Mito, préfecture d'Ibaraki). Sa création, due au daimyō (seigneur féodal) d'Okayama, Ikeda Tsunamasa, remonte à 1700. Le jardin, d'une superficie de 13 ha, entoure la demeure Enyō-tei, principal bâtiment d’habitation, et comporte un théâtre nō, des étangs, une colline, des bosquets de pruniers et cerisiers, une plantation de thé, des azalées, des iris, des lotus et de grandes étendues de gazon. Il s’agit d’un jardin de promenade, kaiyū-shiki-teien, utilisant la technique du paysage emprunté, shakkei, le château d’Okayama et les montagnes environnantes étant visibles depuis le parc. Le pavillon Ryū-ten, sous lequel s'écoule un ruisseau, se trouve au centre du parc. Des grues japonaises sont également visibles et vous trouverez un restaurant et un salon de thé.Pendant la fête de la récolte du thé (Chatsumi Matsuri), le troisième dimanche de mai, des femmes en costume traditionnel récoltent le thé dans le parc et exécutent des danses traditionnelles. Lors des nocturnes d'été (début - fin août) et d'automne (mi – fin novembre), le jardin est illuminé de bougies et de lanternes en bambou. Théâtre nō, musique, cérémonie du thé et arts traditionnels sont également à l'honneur. Le deuxième dimanche de juin a lieu la fête du repiquage du riz. Des femmes vêtues de costumes d'époque plantent le riz au rythme des tambours et des chants. Enfin, le 2 mars, jour anniversaire de la création du Kōraku-en, l'entrée est exceptionnellement gratuite. Mochitsuki (pilonnage du riz cuit à la vapeur), kai-awase (genre de jeu de memory avec des coquillages, datant de l'époque Heian) et tōsenkyō (jeu en salle de l'époque d'Edo consistant à toucher une cible avec un éventail).
- Sakura le long de la rivière Asahi
© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.
La rivière Asahi-gawa, qui traverse la ville, est bordée de cerisiers qui fleurissent au printemps. Le jardin Kōraku-en se trouve à proximité.
© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.
Le château d'Okayama, surnommé château du cormorant (u-jō) en raison de sa couleur noire, fut construit en 1597. Détruit pendant la seconde guerre mondiale, il a été reconstruit en 1966. Des ateliers de poterie Bizen et de déguisement en costume traditionnel y sont proposés.
Dans la ville de Kurashiki
© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.
Du sommet, vous pourrez jouir d'un panorama exceptionnel sur le parc national Setonaikai, le grand pont de Seto, les îles de la Mer intérieur (une cinquantaine environ) et Shikoku. La vue est particulièrement sublime au soleil couchant.
© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.
A partir de 1600, la ville s'est développée grâce au transport de marchandises. Ce quartier de résidences traditionnelles aux murs blancs (kominka), est traversé par un canal bordé de saules pleureurs. Il est possible de faire une promenade en bateau traditionnel sur le canal.Dans le quartier se trouvent de nombreux musées dont le Musée d’Art Ohara (peintures occidentales), le Kurashiki Mingei-kan (musée d’art populaire), le Musée du jouet traditionnel japonais (jouets japonais de 1600 à 1980) et le Musée Archéologique de Kurashiki.
Entre début et fin-mars se tient la fête des illuminations Haruyoi Akari. Le quartier historique Kurashiki Bikan est alors éclairé de lanternes traditionnelles et parcouru d'ombrelles illuminées. Du 2 au 4 mai, lors de la fête Heart Land Kurashiki, vous pourrez assister à des concerts de tambours et de flûtes ainsi qu'au kawafune nagashi, transport d'une mariée en kimono traditionnel vers son lieu de noces, en barque.
Dans la ville de Takahashi
© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.
Dans ce quartier vous pourrez voir notamment une église catholique, la plus ancienne du département, vestige de l’âge d'or de la ville de Takahashi.
© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.
Bâti en 1240 sur une colline, à 430 m d’altitude, ce château semble parfois flotter sur une mer de nuages, lui valant le surnom de château dans le ciel. Le spectacle est particulièrement appréciable en automne et en hiver.
Dans la ville de Tamano
© Fédération de Tourisme de la Préfecture d'Okayama.
Au cours de cet événement autour de la mer, qui se tient le dernier week-end de mai, vous pourrez visiter un navire de patrouille des garde-côtes, effectuer une croisière, voir une exposition de maquettes de bateaux, acheter des produits locaux, …
Commentaires
Enregistrer un commentaire