Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du octobre, 2020

Yasui-Konpiragû (Kyoto)

Ce petit sanctuaire de Gion est particulièrement réputé chez les jeunes filles en quête d'un amour véritable. Il a été construit en l'honneur de l’Empereur Sutoku, banni de son pays, et de sa femme, qu'il n'a pu revoir avant de mourir. Cette pierre serait capable de rompre les liens avec les mauvaises personnes et d'en créer de meilleurs. Pour cela, il vous faudra passer dans le trou dans un sens puis dans l’autre. Accès : bus 206, arrêt Higashiyama-Yasui.

Machiya

B.a.-ba des bonnes manières Au cours de votre voyage au Japon, vous aurez plusieurs fois l'occasion de voir des maisons traditionnelles japonaises. Certaines accueillent les touristes pour leur montrer l'intérieur et comment se déroule la vie quotidienne. Avant de partir au Japon, voici quelques règles à savoir. Quand vous entrez dans une maison japonaise, vous ne devez en aucun cas marcher avec vos chaussures sur le plancher ou le caillebotis. Vous devez toujours retirer vos chaussures dans l'entrée et ne pas les mettre sur le caillebotis ( sunoko ) ou le plancher où vous allez marcher en chaussettes. Ceci a pour but de ne pas faire rentrer la saleté de la rue dans la maison et de ne pas abîmer les tatami , très délicats, sur lesquels vous allez vous asseoir et peut être dormir. Dès que vous vous déchaussez, montez sur le plancher surélevé sans mettre les pieds sur le carrelage où sont étalées les chaussures. On calcule les dimensions d'une pièce d'après le no

Avertissements des ancêtres

Sur cette stèle, il est écrit de faire attention aux tsunami en cas de séisme et de ne pas construire de maisons en-dessous de ce niveau, par sécurité. Cette pierre est vieille de plusieurs siècle s et se trouve à Aneyoshi (Préfecture d’Iwate), mais il y en a un peu partout sur le littoral.

Maneki-neko

Devant les restaurants de soba ou autre, on trouve parfois un bibelot en forme de chat. Une de ses pattes avant est levée bien haut, comme pour appeler d'un geste de la main. C'est le maneki-neko , littéralement, « chat qui invite ». Avec leur patte, ils ramènent entre autre beaucoup d'argent et de clients et par conséquent la prospérité au magasin. Certains lèvent la patte droite, pour ramener l'argent, et d'autres la gauche, pour ramener les clients. Le mieux, est qu'il lève les deux ! En 140 ans d'existence, le maneki-neko a acquis une grande popularité.

Toji (Kyoto)

Si vous aimez l'animation et les marchés aux puces, visitez le temple Toji le premier dimanche ou le 21 du mois. Il a été construit pour protéger l'ancienne capitale, en 796, par le moine Kukai (Kobo Daishi). Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Accès : 15 minutes à pied à l’ouest de la gare de Kyoto ou bus 208, arrêt Toji-Minamimonmae.

Mikoshi

Le mikoshi est une châsse renfermant le dieu protecteur du quartier. Ici, c'est celle d'Inari, le dieu renard auquel et dédié Fushimi-inari taisha. Il est porté dans les rues  l'occasion des matsuri .