Accéder au contenu principal

L'ère Reiwa


Bienvenue dans l'ère Reiwa ! Naruhito, est devenu empereur du Japon, le 1er mai 2019, après l'abdication de son père, Akihito, le 30 avril 2019.

Au Japon, l'Empereur est appelé Tennō Heika (Sa Majesté l'Empereur). Le Japon est une empire constitutionnel. L'emblème de la maison impériale est le chrysanthème. Le rôle de l'empereur est défini par la Constitution de 1946 : il est le symbole de l'État et de l'unité du peuple japonais mais n'a pas de rôle dans le gouvernement. L'empereur actuel, Naruhito, est le dernier d'une succession ininterrompue, qui aurait commencé en 660 avant Jésus-Christ avec l'empereur Jinmu, petit-fils de la déesse Amaterasu. La liste actuelle comprend 120 empereurs, 2 reines et 8 impératrices. Les 14 premiers empereurs sont toutefois des empereurs légendaires qui n'ont probablement aucune réalité historique, n'ayant laissé aucune trace de leur règne. La première trace attestée est celle de la reine Himiko. Les empereurs ont longtemps résidé au Kyōto-gosho à Kyōto, avant de s'installer au milieu du XIXème siècle dans le château d'Edo, devenu Palais Impérial de Tōkyō.

L'empereur Shōwa (Hirohito) a eu sept enfants (5 filles et 2 garçons), avec l'impératrice Kōjun (Kōjun kōgō), née Kuni-no-Miya Nagako. L'empereur Heisei (Akihito) était l'aîné des garçons. Son prénom se compose des kanji aki (lumineux) et hito (bienveillance), ce dernier servant généralement de suffixe aux prénoms masculins de la famille impériale depuis le XIème siècle. Son nom honorifique, prince de Tsugu (Tsugu-no-miya ; tsugu, continuer et miya, maison princière) exprime le fait que la naissance d'un héritier mâle était très attendue, l'impératrice ayant donné naissance à 4 filles jusqu'ici. Avant son accession au trône, Akihito était prince héritier (Kotaishi, littéralement premier fils de l'empereur) de 1951 à 1989. Après le décès de son père, l'empereur Shōwa, le 7 janvier 1989, Akihito est devenu l'empereur du Japon. Il a officiellement été intronisé le 12 novembre 1990. Son accession au trône correspondait à une nouvelle ère : l'ère Heisei (accomplissement de la paix). L'empereur Heisei a abdiqué en 2019 au profit de son fils aîné, Naruhito, pour des raisons de santé, après 30 ans de règne.

L'empereur Heisei a trois enfants : Naruhito (Naruhito kotaishi denka), devenu l'empereur Reiwa en 2019, Fumihito d'Akishino (Akishino-no-Miya Fumihito shinnō denka) et Sayako Kuroda. L'empereur Reiwa n'a qu'une fille, Toshi-no-miya Aiko naishinnō denka, qui ne peut prétendre au trône, les Japonais ayant exclu les femmes de ce rôle lors de la rédaction de leur Constitution, malgré la présence d'impératrices dans l'histoire du Japon. Lors de l'intronisation de l'empereur Reiwa, les femmes étaient également interdites d'accès à la cérémonie. Le frère cadet de l'empereur actuel a deux filles et un fils : Akishino-no-miya Mako naishinnō denka, Akishino-no-miya Kako naishinnō denka et Akishino-no-miya Hisahito shinnō denka.

Le Cabinet de Jun'ichiro Koizumi avait envisagé, pour pallier l'absence d'héritier, de permettre aux femmes d'accéder au trône. Ce projet a été abandonné à la naissance du prince Hisahito en 2006.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Metasequoia tout rouge

  C'est le meilleur moment pour admirer les feuilles de métaséquoia en automne ! Ici, c'est le quartier de Makino, une heure de train depuis Kyoto. De plus, vous pouvez vous procurer de nombreux produits saisonniers liés aux métaséquoia. N'hésitez pas à essayer ! C'est également en ce moment que des shin-soba, nouilles à base de sarrasin fraîchement récolté, sont disponibles dans des restaurants locaux. Entre le 10 décembre et le 10 mars, le restaurant Shigino est ouvert pour en déguster. Pour savoir en plus : Takashima

Ohitaki-sai à Fushimi Inari Taisha

La  cérémonie  religieuse  shintō Ohitaki-sai  a lieu tous les ans, le 8 novembre, au  sanctuaire Fushimi Inari Taisha , au sud de  Kyōto . Il s'agit d'une  cérémonie  de remerciement pour la récolte du riz. Trois grands feux sont allumés et plusieurs centaines de milliers de pièces de bois où sont inscrits des souhaits ( ema ), y sont brûlés. Au début, les feux produisent une fumée telle qu'on ne voit plus rien. Puis la fumée se dissipe et les prêtres commencent à jeter les pièces de bois, pendant que d'autres prient. Au cours de la  cérémonie , un des prêtres lance dans chacun des trois feux, trois éléments sacrés. La cérémonie se poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pièces de bois. Dans la soirée, les prêtres dansent et jouent de la musique. Prévoyez de bien vous couvrir car vous serez pieds nus en plein vent. Profitez-en pour visiter le sanctuaire, célèbre pour sa succession de torii.