Accéder au contenu principal

L'ère Reiwa


Bienvenue dans l'ère Reiwa ! Naruhito, est devenu empereur du Japon, le 1er mai 2019, après l'abdication de son père, Akihito, le 30 avril 2019.

Au Japon, l'Empereur est appelé Tennō Heika (Sa Majesté l'Empereur). Le Japon est une empire constitutionnel. L'emblème de la maison impériale est le chrysanthème. Le rôle de l'empereur est défini par la Constitution de 1946 : il est le symbole de l'État et de l'unité du peuple japonais mais n'a pas de rôle dans le gouvernement. L'empereur actuel, Naruhito, est le dernier d'une succession ininterrompue, qui aurait commencé en 660 avant Jésus-Christ avec l'empereur Jinmu, petit-fils de la déesse Amaterasu. La liste actuelle comprend 120 empereurs, 2 reines et 8 impératrices. Les 14 premiers empereurs sont toutefois des empereurs légendaires qui n'ont probablement aucune réalité historique, n'ayant laissé aucune trace de leur règne. La première trace attestée est celle de la reine Himiko. Les empereurs ont longtemps résidé au Kyōto-gosho à Kyōto, avant de s'installer au milieu du XIXème siècle dans le château d'Edo, devenu Palais Impérial de Tōkyō.

L'empereur Shōwa (Hirohito) a eu sept enfants (5 filles et 2 garçons), avec l'impératrice Kōjun (Kōjun kōgō), née Kuni-no-Miya Nagako. L'empereur Heisei (Akihito) était l'aîné des garçons. Son prénom se compose des kanji aki (lumineux) et hito (bienveillance), ce dernier servant généralement de suffixe aux prénoms masculins de la famille impériale depuis le XIème siècle. Son nom honorifique, prince de Tsugu (Tsugu-no-miya ; tsugu, continuer et miya, maison princière) exprime le fait que la naissance d'un héritier mâle était très attendue, l'impératrice ayant donné naissance à 4 filles jusqu'ici. Avant son accession au trône, Akihito était prince héritier (Kotaishi, littéralement premier fils de l'empereur) de 1951 à 1989. Après le décès de son père, l'empereur Shōwa, le 7 janvier 1989, Akihito est devenu l'empereur du Japon. Il a officiellement été intronisé le 12 novembre 1990. Son accession au trône correspondait à une nouvelle ère : l'ère Heisei (accomplissement de la paix). L'empereur Heisei a abdiqué en 2019 au profit de son fils aîné, Naruhito, pour des raisons de santé, après 30 ans de règne.

L'empereur Heisei a trois enfants : Naruhito (Naruhito kotaishi denka), devenu l'empereur Reiwa en 2019, Fumihito d'Akishino (Akishino-no-Miya Fumihito shinnō denka) et Sayako Kuroda. L'empereur Reiwa n'a qu'une fille, Toshi-no-miya Aiko naishinnō denka, qui ne peut prétendre au trône, les Japonais ayant exclu les femmes de ce rôle lors de la rédaction de leur Constitution, malgré la présence d'impératrices dans l'histoire du Japon. Lors de l'intronisation de l'empereur Reiwa, les femmes étaient également interdites d'accès à la cérémonie. Le frère cadet de l'empereur actuel a deux filles et un fils : Akishino-no-miya Mako naishinnō denka, Akishino-no-miya Kako naishinnō denka et Akishino-no-miya Hisahito shinnō denka.

Le Cabinet de Jun'ichiro Koizumi avait envisagé, pour pallier l'absence d'héritier, de permettre aux femmes d'accéder au trône. Ce projet a été abandonné à la naissance du prince Hisahito en 2006.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bonne année 2024

Bonne et heureuse année 2024. Les événements successifs qui a frappé le Japon furent télévisés dans le monde. Bien que les êtres humains ne puissent échapper aux catastrophes, j’espère sincèrement un rétablissement rapide des lieux sinistrés. J'espère que les gens du monde entier pourront vivre en paix et voyager    sans entrave durant cette année. KOTO GUIDE JAPON Tadashi SUGIHARA

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati