Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du octobre, 2013

Le Marathon de Kyoto de 2012

En hommage aux sinistrés du tremblement de terre du Tohoku, le 11 mars 2011, la ville de Kyoto a organisé son premier marathon le 11 mars 2012. 

Pérégrinations des tableaux du temple Ryoanji

Six panneaux de portes coulissantes du 17 ème siècle, présentant des peintures réalisées par un artiste du clan Kano, sont de retour au temple Ryoanji. Elles ont été vendues par le temple à la fin du 19ème pour régler des problèmes financiers puis ces tableaux sont passés de mains en mains avant de finir aux enchères de la Christie's, où le temple les a rachetées pour 73 800 euros.

Élimination du césium

Suite au tremblement de terre et à la catastrophe nucléaire du Tohoku, les sinistrés craignent pour leur santé et celle de leurs enfants à cause des résidus de césium. Les enfants peuvent-ils jouer dehors sans risque vis-à-vis de la radioactivité ? Voici la crainte actuelle des sinistrés du Tohoku. Ce n’est pas rare que les familles déménagent vers d’autres régions et que les élèves changent d’école. Certains clubs sportifs manquent de membres et ils ne peuvent pas organiser d’équipe. Au Japon, ce sont toujours des villages souffrant du dépeuplement et de l'absence d’industries qui ont subi l’installation de centrales nucléaires. Il est certes indéniable que les villageois ont bénéficié d’un effet économique. Cependant, en vertu de la politique énergétique de l’Etat, le gouvernement a agi malgré l’opposition des habitants, sans pleinement se rendre compte des risques d'accident. Le réacteur de la photo ci-dessus, nommé Monju, était source d'inquiétude pour les rive

Mizuho et Sakura

Vous ne connaissez pas l'île de Kyushu? Il est désormais possible de s'y rendre en shinkansen (équivalent japonais du TGV) depuis Osaka. Profitez-en! Les trains de cette nouvelle ligne portent les noms de Mizuho et Sakura.