Accéder au contenu principal

Oni


Les Oni font partie des yokai et sont les figures imaginaires des démons : diables (Akuma), mauvais génies (Akuryō) et ogres (Kaibutsu). Ils sont généralement représentés avec une forme humaine, mais ils portent une ou plusieurs cornes sur la tête, ont des crocs saillants, un visage effrayant et une force herculéenne. Lors de la fête de Setsubun, il est de coutume de jeter des graines de soja grillées sur les Oni pour les faire fuir. Lors de cette fête, les Oni sont un peu comme le Père Fouettard, pour les enfants. Les Oni apparaissent dans les contes pour enfants comme Momotarō ou Kobutorijīsan.

Momotarō


Il était une fois, un vieil homme et une vieille femme qui vivaient dans un village, au bord d'une rivière. Un jour, alors que la vieille femme faisait la lessive sur la rive, elle vit dériver une énorme pêche. Elle la récupéra et la ramena chez elle. Quand elle voulut la couper, la pêche s'ouvrit en deux et un petit garçon en sortit. Elle l'appela Momotarō.

Momotarō grandit et devint un garçon vigoureux. Un jour, des Oni attaquèrent son village, saccageant tout sur leur passage. Momotarō décida alors de se rendre sur leur île. La vieille femme lui fabriqua des kibidango pour lui donner de la force et du courage.

En chemin, Momotarō rencontra un chien, un faisan et un singe qui se joignirent à lui en échange de quelques kibidango. Ils prirent ensuite une petite embarcation pour se rendre sur l'île des Oni. Une fois sur l'île, ils attaquèrent les Oni pendant leur repas : le chien mordit, le singe griffa et le faisan piqua avec son bec. Momotarō se battit vaillamment et vainquit le chef des Oni.

Les Oni se rendirent et s'excusèrent auprès de Momotarō, qui ramena tous les biens volés au village et les restitua aux habitants.


Kobutorijīsan


Un jour, un grand-père partit chercher du petit bois dans la forêt. Il avait une lourde protubérance, à la joue gauche, qui ballotait au rythme de ses pas. Surpris par la pluie, il se refugia dans une grotte et s'y endormit. Quand il se réveilla, la nuit était déjà tombée et un brouhaha parvenait de l'extérieur de la grotte.

En s'approchant de l'entrée, il vit qu'un groupe de Oni, assis autour d'un feu, faisait bombance devant la grotte. Puis ils commencèrent à danser au son du taiko et de la flûte. Le vieil homme, qui adorait danser, se sentit soudain exalté par la musique et malgré sa frayeur, sortit de la grotte pour danser.

Cette entrée en scène ne plût guère aux Oni. Mais le vieil homme ne pouvait s'empêcher de chanter et danser, ce qui les amusa beaucoup. Ils dansèrent ensemble jusqu'au petit matin. Au moment où les Oni allaient partir, leur chef invita cet étrange petit vieux à revenir la nuit suivante. Et pour être sûr qu'il revienne, il lui prit un objet précieux. Son fagot ? ses fripes ? Non, sa lourde protubérance à la joue gauche. Les Oni retournèrent au fin fond de la montagne et le vieil homme rentra chez lui, heureux que sa joue gauche soit devenue lisse et légère.

Alors qu'il racontait son aventure à son épouse, leur voisin, qui avait une protubérance à la joue droite, l'entendit et demanda à prendre sa place. Le lendemain soir, ce fut donc le voisin qui alla à la rencontre des Oni. Mais celui-ci ne savait ni danser, ni chanter. Furieux, le chef des Oni le chassa tout en lui collant la protubérance sur la joue gauche. Le malheureux voisin rentra chez lui dépité, avec une excroissance à chaque joue.

Pour soulager sa peine, le vieil homme qui avait perdu sa protubérance se mit à chanter et danser devant son malheureux voisin. Celui-ci, devant le ridicule de la situation, se mit à rire si fort que les excroissances de ses joues tombèrent. Depuis ce jour, le vieil homme et son voisin animent le village de leur danse et de leur chant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati