Accéder au contenu principal

Doraemon


Vous envisagez de venir au Japon prochainement et attendez avec impatience le jour du départ ? Pourquoi attendre ?  Doraemon et Dorami possèdent de nombreux gadgets qui pourraient vous être utiles pour le voyage... Prenez la Taimu Mashin pour arriver au jour du départ. Douze heures d'avion, c'est un peu pénible, n'est-ce pas ? Ouvrez la Doko De Mo Doa... Bienvenue au Japon ! Trop de bagages ? Sumōru Raito et hop, c'est dans la poche. Vous ne métrisez pas parfaitement le japonais ? Mangez le Honyaku Konnyaku et le japonais n'aura plus de secrets pour vous.

Le manga Doraemon, créé par Fujiko Fujio, paraît pour la première fois en 1970, dans un magazine. En 1973, il est adapté à la télévision et continue d'être diffusé toutes les semaines. Il est même diffusé dans d'autres pays comme Singapour et l'Indonésie. La version papier a été traduite en français.

Doraemon est un robot provenant du futur (22ème siècle). Il transporte, dans sa poche ventrale, divers "outils secrets" bien pratiques. Nobita est un écolier qui n'a rien d'exceptionnel : cancre, faible, lâche. Pourtant, quand il se retrouve dans l'embarras, Doraemon lui vient toujours en aide avec ses outils, tous plus étranges les uns que les autres.

Leur première rencontre s'est plutôt mal passée. Doraemon, suivi peu après de Sewashi (descendant de Nobita), est sorti du tiroir de bureau de Nobita alors que celui-ci flemmardait lors du Nouvel An. Alors que Nobita est amoureux de Shizuka, Doraemon et Sewashi lui ont annoncé qu'il allait épouser Jaiko, la petite sœur de Jaian, un garçon qui le brutalise tout le temps. Nobita les a alors chassés. Mais quand il a feuilleté l'album répertoriant tous les malheurs qui devaient lui arriver dans l'avenir, il a finalement accepté l'aide de Doraemon.

Les personnages

  • Doraemon : C'est un robot chat venu du 22ème siècle, à la demande du petit-fils du petit-fils de Nobita, Sewashi, pour prendre soin de Nobita. Il est né le 3 septembre 2112. Il mesure 129,3cm. Il sort des outils secrets de sa poche en 4 dimensions (Yojigen Poketto) pour aider Nobita. Son plat favori est le dorayaki (pancake fourré au anko). Il déteste les souris, dont il a une peur bleue. Elles lui auraient en effet grignoté les oreilles et de frayeur, Doraemon serait devenu bleu.
  • Nobita Nobi : Il est né le 7 août. C'est un élève de CM2 paresseux, cancre et peu sportif mais toujours en pleine forme. Il adore le farniente et oublie souvent de faire ses devoirs et arrive en retard à l'école. Il est très doué au jeu d'ayatori (ficelles) et au tir. Il a grand cœur et adore la nature et les animaux. Il aime Shizuka et se fait toujours taquiner par Jaian et Suneo.
  • Shizuka Minamoto : amie d'enfance et camarade de classe de Nobita. Belle, sérieuse, intelligente, altruiste et pleine de vie, elle est l'idole de tous. Elle adore prendre son bain et aime par dessus tout les patates douces grillées.
  • Suneo Honekawa : Il est issu d'une famille riche et exhibe toujours fièrement des objets nouveaux ou rares. Vaniteux, mais timide et solitaire, il est très doué pour flatter Jaian. Il taquine toujours Nobita, dont il est un des camarades de classe. Il souhaiterais devenir dessinateur de mode.
  • Takeshi Goda, dit Jaian : Il est né le 15 juin. C'est une brute qui adore chanter. Il souhaiterais devenir chanteur mais il est un piètre compositeur et il chante surtout très faux. Il aime beaucoup sa petite sœur, Jaiko, et craint énormément sa mère. Il est également un des camarades de classe de Nobita. Au besoin, il se fait meneur de bande et il est alors digne de confiance.
  • Sewashi : petit-fils du petit-fils de Nobita et Jaiko. Pour améliorer l'avenir de son ancêtre, il lui a envoyé Doraemon. Il vit au 22ème siècle. Grâce à la machine à remonter le temps, il vient parfois rendre visite à Nobita. Il connaît Doraemon depuis tout bébé.
  • Nobisuke Nobi : Papa de Nobita. Il souhaitait être peintre étant jeune mais est finalement devenu salarié. Il aime la pêche, le pachinko (casino), le golf et le sake. Il a de nombreux passe-temps pour lesquels il fait preuve d'habileté. C'est un gentil papa, un peu tête en l'air. Il n'arrive pas à arrêter de fumer.
  • Tamako Kyuseikataoka, épouse Nobi : Maman de Nobita. Elle s'inquiète pour Nobita, le sermonne toujours et le réprimande durement. Elle est effrayante quand elle se met en colère. Elle est étourdie et parle en dormant. Enfant, elle était un véritable garçon manqué. Elle ne consomme presque pas d'alcool et déteste les animaux.
  • Dorami : Petite sœur de Doraemon, elle est, elle aussi, un robot chat. Elle fait 100 cm de haut. Elle adore le meronpan (pain en forme de melon) et déteste les blattes. Elle remplace où aide Doraemon quand il en a besoin. Elle est intelligente et très attentionnée.
Les outils

Voici quelques uns des outils que Doraemon sort de sa poche ventrale pour aider Nobita quand il en a besoin:
  • Taimu Mashin : machine permettant de voyager dans le temps et l'espace.
  • Takekoputa : hélices à attacher sur la tête pour pouvoir voler dans le ciel.
  • Doko De Mo Doa : porte qui s'installe n'importe où pour aller là où vous voulez. Il suffit de penser à la destination, puis d'ouvrir la porte.
  • Sumōru Raito : lampe de poche rétrécissante.
  • Taimu furoshiki : foulard qui permet d'accélérer le temps pour l'objet que l'on place à l'intérieur.
  • Honyaku Konnyaku : pavé de konnyaku qu'il suffit de manger pour devenir polyglotte.
Il y en a bien sûr beaucoup d'autres. A vous de les découvrir dans le manga.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Excursion 1 : Kyoto une journée

Le quartier Higashiyama : les maisons traditionnelles s'alignent joliment. La ville de Kyoto fut créée en 794 dans un bassin étroit, qui mesure 40km du nord au sud et 20km d’ouest en est. Entourée de montagnes, il y fait chaud et humide en été et froid en hiver. Les rues de Kyoto se croisent à angle droit comme un échiquier géant, ce qui les rend très faciles à parcourir.  Bien qu’elle ne possède aucun aéroport international, Kyoto est la ville la plus visitée du Japon pour ses nombreux monuments historiques, dont 1681 temples bouddhistes et 812 sanctuaires shinto, ainsi que son atmosphère traditionnelle.  Dans cette excursion, je vous propose des visites de monuments et quartiers incontournables pour votre première visite à Kyoto. Vous pouvez choisir librement 2 à 4 endroits à visiter parmi ci-dessous. La rencontre avec les autochtones, les commerçants et les artisans vous fera apprécier combien les Kyotoïtes sont fiers de leur ville ainsi que leur engagement pour conserver les tr

Excursion 5 : Jardins secrets et Uji

Jardins secrets, c'est une découverte profonde de Kyoto. La vie a des hauts et des bas, mais pas toujours à la même cadence. A mesure qu’ils prennent en âge et en maturité, les humains aspirent à des plaisirs différents. Les jardins évoquent la spiritualité et reflètent notre vie comme un miroir. Kyoto cache plusieurs jardins secrets : certains sont difficiles à trouver, et d'autres ne sont ouverts que saisonnièrement. Cette excursion vous propose de visiter quelques uns d'entre eux et d'y profiter du calme et de l'art paysager japonais. Byodo-in, temple exprimant l'égalité et la paix. Nous prendrons ensuite le train pour nous rendre à Uji, situé à 10 km au sud-est de la ville de Kyoto. C'est un site pittoresque qui fascine les visiteurs depuis le moyen âge. Sa rivière qui prend sa source au lac Biwa, le plus grand lac du Japon, donne un panorama magnifique sur les montagnes brumeuses. Vous ne devez pas manquer le sanctuaire Ujigami, la plus ancienne constru

Excursion 2 : Kyoto à vélo

Le vélo est idéal pour parcourir Kyoto ! Cette excursion est destinée à ceux qui ne peuvent pas se satisfaire d'une excursion classique et qui souhaitent découvrir pleinement la ville de Kyoto. Je me suis entraîné en tant que guide à vélo spécialisé à Kyoto depuis 2009 et sais guider en toute sécurité de petits groupes en parcourant les petites rues, les quartiers situés derrière les grandes avenues et parfois le long de la rivière. Tadashi explique l'histoire de  chaque quartier de Kyoto. L'itinéraire de cette excursion variera selon l'adresse de votre hôtel et votre condition physique (possibilité ou non de pédaler environ 15km). Après avoir pris le vélo en location, nous partirons pour une magnifique visite sans embouteillages.  Il vous suffit d'être capable de monter seul à vélo, au rythme d'une promenade. Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés (short/pantalon et chaussures confortables). ■ Itinéraire (exemple) : Départ depuis le magasin de locati